Vance Vivian
Vivian Vance (née Vivian Roberta Jones; du 26 juillet 1909 au 17 août 1979) était une actrice et chanteuse américaine surtout connue pour avoir jouer Ethel Mertz sur la sitcom I Love Lucy (1951-1957), pour laquelle elle a remporté le prix Primetime Emmy pour actrice de soutien exceptionnelle, entre autres distinctions. Elle a également joué aux côtés de Lucille Ball dans The Lucy Show de 1962 jusqu’à ce qu’elle quitte la série à la fin de sa troisième saison en 1965. En 1991, elle reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Elle est le plus souvent identifié comme le film comique de longue date de Lucille Ball de 1951 jusqu’à sa mort en 1979.
Vance est né à Cherryvale, au Kansas, le deuxième des six enfants de Robert Andrew père et d’Euphemia Mae (Ragan) Jones. À l’âge de six ans, sa famille déménage à Independence, au Kansas, où elle entreprend ses études dramatiques au Independence High School avec l’enseignante Anna Ingleman. Son amour de l’action contredisait les croyances religieuses strictes de sa mère. "Viv" s’est vite rebellé, sortant souvent de sa chambre et restant dehors après le couvre-feu. Elle a changé son nom de famille à Vance et a déménagé à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, pour trouver du travail d’actrice, se produisant dans le premier spectacle au Albuquerque Little Theatre en 1930. Elle y est apparue dans de nombreuses autres pièces, dont This Thing Called Love et The Cradle Song. La communauté théâtrale locale l’a aidée à se rendre à New York pour étudier sous la direction d’Eva Le Gallienne.
1951-1958 : J’aime Lucy et le succès
Lorsque Desi Arnaz et Lucille Ball lancent leur nouvelle sitcom télévisée I Love Lucy en 1951, le réalisateur Marc Daniels, qui avait déjà travaillé avec Vance dans une production théâtrale, la propose pour le rôle de la propriétaire Ethel Mertz. Lucille Ball avait voulu soit Bea Benaderet, soit Barbara Pepper, deux amies proches, pour jouer le rôle. CBS a refusé Pepper au motif qu’elle avait un problème d’alcool, et Benaderet jouait déjà Blanche Morton dans The George Burns et Gracie Allen Show. Finalement, Vance, 42 ans, a remporté le rôle dans la nouvelle émission de télévision, qui a débuté le 15 octobre 1951 sur CBS. Le personnage d’Ethel Mertz de Vance était la propriétaire d’un appartement de New York qu’elle et son mari Fred possédaient sur la 68e rue Est. Le rôle de Fred Mertz a été joué par William Frawley, qui était en fait son aîné de 22 ans. Malgré leur chimie exceptionnelle, leur timing comique et leurs prouesses musicales à l’écran, Vance et Frawley ne s’entendaient pas hors-champ. Selon certains rapports, les choses ont d’abord mal tourné lorsque Frawley a entendu Vance se plaindre de son âge, affirmant qu’il devrait jouer son père plutôt que son mari. Elle avait l’habitude de feuilleter le script avant de mémoriser ses répliques pour voir combien de scènes elle avait avec « ce petit Irlandais têtu ». D’autres se souviennent qu’ils se détestaient pratiquement à vue et que Vance était rebuté par l’attitude grincheuse de Frawley.
Honorée pour son travail en 1953, Vance est devenue la première actrice à remporter un Emmy Award for Outstanding Supporting Actress; elle a accepté son prix lors de la cérémonie des Emmy en février 1954. Elle a été nommée trois fois de plus (1954, 1956 et 1957) avant la fin de la série. En 1957, après la fin des épisodes très réussis de I Love Lucy, Vance continue de jouer Ethel Mertz sur une série d’émissions spéciales d’une heure intitulée The Lucille Ball-Desi Arnaz Show (plus tard intitulée The Lucy-Desi Comedy Hour). Quand I Love Lucy a été reformaté dans les spectacles Lucy-Desi d’une heure en 1957, Desi Arnaz a offert à Vance et Frawley l’occasion de jouer dans leur propre spin-off "Fred and Ethel". Même si Frawley était très intéressée, Vance a refusé, principalement parce qu’elle ne voulait pas travailler individuellement avec Frawley, car ils avaient déjà une relation acrimonieuse. De plus, elle pensait que les personnages de Mertz échoueraient dans un spectacle sans les Ricardos. Le choix de Vance de refuser le spectacle en devenir intensifia l’animosité entre Frawley et elle. Au lieu de cela, Vance était intéressé à faire une série basée sur la vie de Babs Hooten, une socialite de New York qui déménage au Nouveau-Mexique pour diriger un hôtel et un ranch. Desi Arnaz a financé un pilote avec Vance dans le rôle de Hooten intitulé Guestward, Ho! , qui a été tourné en 1958 par Desilu; cependant, le spectacle a été rejeté par CBS et Vance a continué à jouer Ethel Mertz. Arnaz a ensuite remanié le spectacle avec la mannequin et actrice Joanne Dru prenant le rôle principal, vendant la série à ABC, où elle a ensuite été annulée après une saison.
1962-1977 : Le Lucy Show et ses œuvres ultérieures
En 1962, Lucille Ball prévoit de revenir à la télévision dans une nouvelle série, The Lucy Show. La série met en vedette Ball dans le rôle de Lucy Carmichael, une veuve avec deux enfants vivant à Danfield, New York. Vance accepta à contrecoeur d’être sa co-star à condition qu’elle soit autorisée à apparaître dans des vêtements plus glamour et que son personnage soit nommé "Vivian". À ce moment de sa vie, Vance en avait eu assez que le public l’appelle "Ethel". Elle est apparue sur The Lucy Show de 1962 à 1965, comme Vivian Bagley, une mère divorcée d’un fils, partageant une maison avec le personnage de Ball. Le personnage est le premier divorcé d’une série télévisée américaine hebdomadaire. Dans la troisième saison, Vance n’est pas apparu dans sept des 26 épisodes de la saison. Vance en avait assez de faire la navette chaque semaine entre sa maison sur la côte Est et Los Angeles. La relation de travail de Vance avec Ball devenait également tendue. À la fin de la troisième saison, Vance a demandé un nouveau contrat lui donnant plus de contrôle créatif avec la possibilité de produire et de diriger des épisodes et un meilleur salaire si elle devait continuer à faire la navette pour le spectacle.
Les agents et les cadres du studio ont mal informé Ball des désirs de Vance, croyant qu’elle voulait être l’égale de Ball. Les producteurs ont décidé de ne pas répondre aux demandes de Vance. Ball et Vance se sont sentis trahis par l’autre et Vance a quitté la série. Ball regretterait plus tard de ne pas avoir donné à Vance ce qu’elle demandait. Sans Vance dans l’émission, Ball a sérieusement envisagé de mettre fin à la série, sentant qu’elle ne pouvait pas continuer sans elle. Une fois que les deux femmes ont pu régler leurs différends et se réconcilier, Vance a fait trois autres apparitions sur les saisons restantes du Lucy Show. Après son départ de The Lucy Show, Vance se produit occasionnellement aux côtés de Ball dans des spectacles de retrouvailles et fait plusieurs apparitions sur la troisième série de Ball, Here’s Lucy (1968-1974). En 1973, elle a reçu un diagnostic de cancer du sein. Pendant cette période, l’agent de Vance lui a obtenu un contrat d’approbation avec le café Maxwell House. Au cours des années suivantes, elle est apparue dans de nombreuses publicités pour Maxwell House. Dans les années 1970, Vance fait plusieurs apparitions à la télévision, y compris un épisode de Rhoda en 1975, et apparaît dans plusieurs films faits pour la télévision, dont The Front Page (1970), Getting Away From it All (1972) et The Great Houdini (1976). Ball et elle sont apparues ensemble une dernière fois dans le 1977 CBS spécial Lucy Calls the President.
Après avoir participé à une reprise de The Cradle Will Rock en 1947, Vance a décidé de déménager en Californie pour poursuivre d’autres projets de théâtre et de possibilités dans le cinéma. Au cours de son séjour à Los Angeles, Vance apparaît dans deux films : Leah, femme de chambre dans The Secret Fury (1950), et Alicia dans The Blue Veil (1951). Elle a reçu plusieurs avis positifs pour ses performances, mais les films n’ont pas fait grand-chose d’autre pour faire avancer sa carrière au cinéma. Après son départ de The Lucy Show à la fin de la troisième saison, Vance a signé pour apparaître dans un film de Blake Edwards, The Great Race (1965); elle a vu cela comme une occasion de relancer une carrière de cinéma, qui n’a jamais vraiment décollé. Le film connaît un succès modéré et reçoit plusieurs nominations aux Oscars.
À partir de 1932, Vance participe à un certain nombre d’émissions à Broadway, habituellement comme membre du chœur. Finalement, elle a obtenu son diplôme en pièces de soutien après avoir remplacé Kay Thompson dans la comédie musicale Hourra pour quoi! (1937). Son rôle le plus réussi est celui de Nancy Collister dans la comédie musicale Let’s Face It! (1941) , dans lequel elle a joué aux côtés de Danny Kaye et Eve Arden pour plus de 500 performances.
Vie personnelle
Vance s’est mariée quatre fois; ses trois premiers mariages se sont terminés par un divorce. Elle a été mariée à son troisième mari, l’acteur Philip Ober, pendant 18 ans. La rumeur disait qu’Ober avait abusé de Vance parce qu’il enviait sa brillante carrière. Le 16 janvier 1961, Vance épouse John Dodds, agent littéraire, rédacteur et éditeur. Ils ont vécu à Stamford, Connecticut, puis ont déménagé en Californie en 1974, restant ensemble jusqu’à la mort de Vance.
Décès et héritage
Vance fait sa dernière apparition à la télévision avec Lucille Ball sur la spéciale CBS Lucy Calls the President, diffusée le 21 novembre 1977. Cette année-là, elle a subi un accident vasculaire cérébral qui l’a partiellement paralysée. Elle est décédée à l’âge de 70 ans le 17 août 1979 d’un cancer du sein métastatique. Après sa mort, Desi Arnaz a dit, "C’est déjà assez mauvais de perdre un des grands artistes avec qui nous avons eu l’honneur et le plaisir de travailler, mais c’est encore plus difficile de concilier la perte d’un de vos meilleurs amis." Des membres de sa famille ont fait don de l’Emmy Award de Vance au Albuquerque Little Theatre après sa mort. Dans une entrevue de 1986, Lucille Ball a parlé de regarder I Love Lucy et de ses sentiments au sujet de la performance de Vance : "Je trouve que maintenant je passe mon temps à regarder Viv. Viv était sensationnel. Et à l’époque, il y avait des choses que je devais faire — j’étais dans la salle de projection pour une raison quelconque — et je ne pouvais pas me concentrer là-dessus. Mais maintenant, je peux. Et j’aime chaque mouvement que Viv a fait. Elle était quelque chose. »
Pour ses réalisations dans le domaine de la télévision, Vance a reçu à titre posthume une étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 14 février 1991, au 7000 Hollywood Boulevard. Vance est commémoré au Lucille Ball–Desi Arnaz Center à Jamestown, New York. Le 20 janvier 2010, le San Francisco Chronicle rapportait qu’un antiquaire local avait hérité de nombreuses photos et albums de Vance et d’un manuscrit de son autobiographie inédite à la mort de John Dodds en 1986. Vance et Frawley ont été intronisés au Temple de la renommée de l’Académie de télévision en mars 2012. L’histoire de la façon dont Vance a été engagé pour jouer Ethel Mertz est racontée dans I Love Lucy : A Funny Thing Happened on the Way to the Sitcom, une comédie de scène qui a été créée à Los Angeles le 12 juillet 2018. Écrit par Gregg Oppenheimer (fils de I Love Lucy créateur-producteur-chef écrivain Jess Oppenheimer), il a été enregistré devant un public en direct pour la radiodiffusion publique nationale, et plus tard, la distribution en ligne.
- Primetime Emmy Awards
- Actrice de soutien exceptionnelle — I Love Lucy (Won; 1954)
- Actrice de soutien exceptionnelle — I Love Lucy (nommée en 1955)
- Actrice de soutien exceptionnelle — I Love Lucy (nommée en 1957)
- Actrice de soutien exceptionnelle — I Love Lucy (nommée en 1958)
- Hollywood Walk of Fame
- Étoile (honorée à titre posthume; 1991)
- Autres prix
- TV Land Awards
- Couple Cantankerous préféré — I Love Lucy (nominé, partagé avec William Frawley; 2004)
- Favorite Second Banana — I Love Lucy (mise en candidature; 2004)
- 1926 : The Patent Leather Pug
- 1933 : Take a Chance : Dancehall Girl : Uncredited
- 1945 : Eadie Was a Lady : Lady On The Stairs : Uncredited
- 1950 : The Secret Fury : Leah
- 1951 : The Blue Veil : Alicia Torgersen
- 1953 : I Love Lucy: The Movie : Ethel Mertz : Unreleased
- 1965 : The Great Race : Hester Goodbody
- 1951–1957 : I Love Lucy : Ethel Mertz : 179 episodes
- 1954 : Texaco Star Theatre : Ethel Mertz : Episode - "Episode #6.23"
- 1955 : Shower of Stars : Mrs. Mullins : Episode - "High Pitch"
- 1957–1960 : The Lucy–Desi Comedy Hour : Ethel Mertz : 13 episodes
- 1959 : The Deputy : Emma Gant : Episode - "Land Greed"
- 1960 : Guestward, Ho! : Babs : Episode - "The Hootens Buy a Ranch"
- 1960–1964 : The Red Skelton Show : Clara Appleby : 5 episodes
- 1962–1968 : The Lucy Show : Vivian Bagley : 81 episodes
- 1967 : Off to See the Wizard : Sarah's Mother : Episode - "Rhino"
- 1968–1972 : Here's Lucy : Vivian Jones : 6 episodes
- 1969 : Love, American Style : Madame Zimia Zygmundt : Segment: "Love and the Medium"
- 1970 : The Front Page : Mrs. Grant : TV movie
- 1972 : Getting Away from It All : Mary Brodey : TV movie
- 1972 : The Lorax : Singer : TV special, Voice
- 1975 : The Dean Martin Celebrity Roast Season 1 : Herself : Episode - "Dean Martin and friends roast Lucille Ball"
- 1975 : Rhoda : Maggie Cummings : Episode - "Friends and Mothers"
- 1976 : The Great Houdini : Minnie (Nurse) : TV movie
- 1977 : Lucy Calls the President : Viv : TV special
- 1978 : Sam : : Episode - "Episode #1.6", (final appearance)
- Music in the Air (1932)
- Anything Goes (1934)
- Red, Hot and Blue (1936)
- Hooray for What! (1937)
- Kiss the Boys Goodbye (1939)
- Skylark (1939)
- Out From Under (1940)
- Let's Face It! (1941)
- The Voice of the Turtle (1945)
- It Takes Two (1947)
- The Cradle Will Rock (1947)
- Springtime for Henry (1948)
- Here Today (1960)
- Over 21 (1965)
- Don't Drink the Water (1966) (replaced during previews by Kay Medford)
- The Time of the Cuckoo (1966)
- Everybody's Girl (1967)
- Barefoot in the Park (1968)
- My Daughter, Your Son (1969)
- The Marriage-Go-Round (1971)
- Butterflies Are Free (1973)
- Arsenic and Old Lace (1973)
- Light Up the Sky (1973)
- Everybody Loves Opal (1974)
- Harvey (1977)