Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Chancel Jacques

Jacques Chancel, de son vrai nom Joseph Crampes, est un journaliste et écrivain français né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées) et mort le 23 décembre 2014 à Paris. Il revendique être né en 1931, suite à une modification de son instituteur qui lui a ainsi permis de se rendre en Indochine.

Chancel JacquesChancel Jacques

Correspondant de guerre en Indochine à dix-sept ans, il parcourt ensuite de 1950 à 1958 tout le sud-est asiatique et termine ses études entre Saïgon et Pékin. En 1968, après avoir dirigé L’Heure de Paris, Paris-Jour, il crée Radioscopie et présente, vingt années durant, 6826 émissions sur France Inter. Viennent ensuite d’autres programmes, dont Figures de proue. Dans le même temps il participe à la création de la chaîne de télévision Antenne 2. Il anime durant de longues années son émission phare Le Grand Échiquier. Il présente par ailleurs l'émission Lignes de mire sur France 3 vers le milieu des années 1990.

Jacques Chancel est aujourd’hui administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie. Il incarne une télévision exigeante et faite pour tous. Selon sa formule, il a tenté d'offrir au public, non pas "ce qu'il aime", mais "ce qu'il pourrait aimer.". Le documentaire de Pierre Carles Fin de concession le montre fuyant, esquivant sans cesse des questions sur le renouvellement automatique de la concession de TF1, et sa propre complaisance entre lui-même et les hommes politiques qu’il interviewe. Il meurt le 23 décembre 2014 à l'âge de 86 ans à son domicile parisie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article