Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Abzug Bella

Bella Savitsky Abzug, née le 24 juillet 1920 à New York et morte le 31 mars 1998 au même endroit, est une femme politique et féministe américaine. 

Abzug Bella
Abzug Bella
Jeunesse

Ses parents sont des Russes juifs qui ont émigré vers les États-Unis. Sa mère, Esther est femme au foyer et son père, Emanuel, ran the Live and Let Live Meat Market. À treize ans, son père meurt. Selon la tradition juive, elle n'était pas autorisée à prononcer le kaddish pour son père dans la synagogue, mais cela ne l'a pas empêchée de le faire. Elle a dit qu'elle devait le faire pour son père parce qu'il n'avait pas de fils qui aurait pu le faire pour lui. Elle se marie et est mère de deux filles : Eve Gail et Isobel Jo.

Parcours politique

Elle fut diplômée de la Walton High School de New York et alla au Hunter College de l'université de la ville de New York, et obtient plus tard un diplôme de droit de l'université Columbia. Elle va ensuite au Jewish Theological Seminary of America pour faire un post-graduate work. En 1970, lors d'une campagne électorale, elle déclare : « La place de cette femme est à la maison, à la Chambre des représentants ». Elle l'emporte et siège comme représentante jusqu'en 1977. Elle est surnommée « Battling Bella » (« Bella la Combattante »), « Mother Courage » (« Mère Courage ») ou encore « Hurricane Bella » (« L'ouragan Bella »). Elle meurt le 31 mars 1998 après une opération au cœur. Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article