Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Chubbuck Christine

Christine Chubbuck, parfois orthographié à tort Hubbock (24 août 1944 – 15 juillet 1974) est une journaliste et animatrice de télévision américaine ayant travaillé pour les chaînes de Floride WTOG et WXLT-TV. Elle est surtout connue pour s'être suicidée en direct à la télévision. 

Chubbuck Christine
Chubbuck Christine

Jeunesse et formation

Chubbuck naît à Hudson (Ohio). Elle est la fille de Margaretha D. "Peg" (1921-1994) et George Fairbanks Chubbuck (1918-2015). Elle a deux frères : Greg et Tim. Elle fréquente l'école pour fille Laurel de Shaker Heights, Cleveland. Chubbuck fréquente par la suite pendant un an l'université d'État de l'Ohio de Columbus, puis le Endicott College de Beverly (Massachusetts). Elle obtient par la suite un diplôme en télédiffusion de l'université de Boston en 1965. 

Carrière

Chubbuck travaille pour la chaîne WVIZ (en) à Cleveland en 1966–1967, puis participe à un atelier estival en radio/télévision à l'université de New York en 1967. En 1968, elle travaille quelques mois pour une station de télévision publique à Pittsburgh, puis à Canton (Ohio). Elle déménage par la suite à Sarasota, où elle travaillera quelques années. 

Suicide

Le matin du 15 juillet 1974, Chubbuck annonce à ses coéquipiers qu'elle doit ouvrir son émission, Suncoast Digest, différemment qu'à l'habitude en lisant des nouvelles. Au cours des huit premières minutes de l'émission, elle couvre trois sujets d'actualité nationale, puis présente un reportage sur un restaurant local. La bobine du reportage se bloque. À ce moment, Chubbuck déclare à la caméra « Pour rester fidèle à la politique de Channel 40 qui consiste à vous informer des toutes dernières violences, le tout en couleur, vous allez assister à une première - une tentative de suicide ». 

Elle sort un revolver et se tire une balle dans la tête, derrière l'oreille droite. Elle tombe par la suite violemment vers l'avant et le directeur technique fait un fondu rapide vers le noir. La station présente rapidement un message d'intérêt général) avant de diffuser un film6. Des téléspectateurs appellent la police, d'autres la station de télévision. Chubbuck est transportée au Sarasota Memorial Hospital, où sa mort sera déclarée 14 heures plus tard. 

Dans la culture populaire

Le suicide de Christine Chubbuck aurait inspiré le script Network : Main basse sur la télévision de Paddy Chayefsky. On y présente l'animateur Howard Beale, qui affirme qu'il commettra un suicide en direct, avant de changer d'idée pour se lancer dans une diatribe qui revitalisera sa carrière et son réseau. Cependant, d'après le livre Mad as Hell: The Making of Network and the Fateful Vision of the Angriest Man in Movies de David Itzkoff, Chayefsky aurait commencé l'écriture de ce passage de Network des mois avant les événements.

En 2016, deux films centrés sur Chubbuck se jouent au Festival du film de Sundance 2016. Le premier, Christine, est réalisé par Antonio Campos et met en vedette Rebecca Hall et Michael C. Hall. Le second, un documentaire intitulé Kate Plays Christine, suit l'actrice Kate Lyn Sheil alors qu'elle se prépare pour jouer le rôle de Chubbuck. La vidéo du suicide de Chubbuck a été enregistrée sur pellicule lors de sa diffusion, mais la bande vidéo est strictement conservée à l'écart du public. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article