Haaland Debra Anne

Publié le par Mémoires de Guerre

Debra Anne Haaland, dite Deb Haaland, née le 2 décembre 1960 à Winslow (Arizona), est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate et élue du Nouveau-Mexique à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2019. En décembre 2020, le président élu Joe Biden la choisit en tant que secrétaire à l'Intérieur, ce qui ferait d'elle, si sa nomination est validée par le Sénat, la première personne amérindienne à occuper cette responsabilité, seul un autre Amérindien a fait partie du gouvernement américain : Charles Curtis, vice-président de Herbert Hoover entre 1929 et 1933. 

Haaland Debra Anne

Jeunesse

Fille d’un Norvégo-Américain servant dans le Corps des Marines et d’une Amérindienne du Pueblo de Laguna (Nouveau-Mexique) (en), servant dans la Navy, elle grandit dans plusieurs endroits, au fil des mutations de ses parents militaires. Son père est mort en 2005 et repose au cimetière national d'Arlington. Elle fait ses études de droit à Albuquerque (Nouveau-Mexique) mais, faute d'argent, elle doit abandonner ses études, qu'elle ne reprendra qu'à l'âge de 35 ans. Pour subvenir à ses besoins, elle ouvre une usine de conserves, sans succès. Finalement, elle contracte un emprunt pour financer ses études, qu'elle indique continuer à rembourser en 2018.

Carrière

Après que Michelle Lujan Grisham annonce ne pas se représenter en tant que représentante des États-Unis afin de concourir pour le poste de gouverneure du Nouveau-Mexique, Debra Haaland gagne la primaire démocrate de son district avec 40,5 % des voix. Son plus proche adversaire est Damon Martinez, procureur des États-Unis pour le district du Nouveau-Mexique de 2014 à 2017, qui arrive deuxième avec 25,8 % des voix. Lors des élections de 2018, elle affronte la républicaine Janice Arnold-Jones, élue à la Chambre des représentants du Nouveau-Mexique de 2003 à 2011. Elle gagne largement l'élection par 59,1 % des voix contre 36,3 % à Jones. Membre de la tribu pueblo Laguna, elle est, avec Sharice Davids (Kansas), la première Amérindienne élue au Congrès.

Lors de son investiture, elle porte une tenue traditionnelle pueblo. En février 2019, elle reçoit le William C. Velasquez Trailblazer Award de la U.S. Hispanic Leadership Institute's National Conference, pour avoir été l'une des premières natives américaines à être élue au Congrès et pour sa place de vice-présidente du Comité sur les Ressources naturelles, sous la présidence de Raúl Grijalva (Arizona). Le 17 décembre 2020, le président élu Joe Biden annonce qu'il la choisit en tant que secrétaire à l'Intérieur pour sa future administration, ce qui ferait d'elle, si sa nomination est validée par le Sénat, la première personne amérindienne à occuper cette responsabilité dans l'histoire des États-Unis. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article