Willy Louise

Publié le par Mémoires de Guerre

Louise Willy, née vers 1873 et morte à une date indéterminée après 1913, est une artiste de cabaret, de théâtre et de cinéma muet française. Elle reste surtout connue pour avoir tourné en 1896 dans le premier film à caractère érotique de l'histoire du cinéma. 

Willy Louise

Carrière

Louise Willy fait ses débuts aux Folies-Bergères, en 1894, dans Fleur de Lotus, une pantomime d'Armand Silvestre et Hugues Delorme. Elle est ensuite engagée à l'Olympia et tourne à Cabourg et à Lyon où elle remplace Blanche Cavelli, au théâtre de l'Eldorado, dans un tableau extrait de la pièce Le Coucher d'Yvette appelé aussi Le Coucher de la mariée, pantomime lyrique de Francisque Verdellet, musique d'Eugène Arnaud. Elle est engagée au Jardin de Paris où elle joue Le Suicide de Pierrot, puis le rôle de la Fée dans La Fée des poupées de Joseph Hassreiter et Gaul à l'Olympia en octobre 1894. En 1895, elle passe dans la revue Les Turlutaines de l'année et la pantomime Mauvais rêve de Max Maurey, musique de Rodolphe Berger et triomphe à l'Olympia dans Le Coucher de la mariée pantomime de Gaston Pollonnais et Oscar de Lagoanére où l'on voit tomber un à un ses vêtements et dans le Bain de la Parisienne.

En 1896, elle tourne dans le film érotique, Le Coucher de la mariée, d'après la pièce du même nom, film exploité par Eugène Pirou. En 1897, elle crée le rôle d'Eglantine dans le ballet-pantomime Le Chevalier aux fleurs d'Armand Silvestre, musique d'André Messager et Raoul Pugno, au théâtre Marigny. De retour à l'Olympia, en 1898, elle joue dans une reprise du Coucher de la mariée ; dans Pierrot cambrioleur ; dans Vision !, ballet-pantomime de Léon Roger-Millès sur la musique d'Edmond Missa ; dans Folles Amours ; dans Néron avec Émilienne d'Alençon ; le rôle de Pierrette dans Les Sept péchés capitaux de Maurice de Marsan sur la musique d'Henri Hirschman ainsi que dans le ballet-féerie Les Mille et une nuits de Max Maurey et A. Thierry en 1899.

Elle passe au Parisiana en 1900 dans une reprise de Mauvais rêve ; à l'Olympia dans La Belle aux cheveux d'or, ballet-pantomime de Jean Lorrain, sur une musique d'Edmond Diet, le 2 mai. Elle crée le rôle de Julie dans Moins cinq !, une pièce de Paul Gavault et Georges Berr, au Palais-Royal, le 22 novembre. En avril 1901, elle crée le rôle de Gabrielle Vernis dans la comédie Sacré Léonce ! de Pierre Wolff. Elle quitte le théâtre pour retourner au music-hall avec des rôles dans Paris-Cascades, ballet d'Auguste Germain sur la musique de Louis Varney à l'Olympia en septembre 1901 et dans Cendrillon féerie-ballet de Alphonse Lemonnier et Gardel Hervé sur une musique de Victor Rogeren 1902. A la Scala, elle joue Cambriolage de Jacques Lemaire et Paul Fauchey en octobre 1902.

En 1903, elle est engagé au théâtre des Mathurins. Elle y joue La Momie, une pantomime d'Henry Ferrare et Louis Aubert35 ; le rôle de Laurida dans Cœur Jaloux, une pantomime d'Henri Reine, musique de Chantrier. En 1904, elle incarne le prince Aurore dans la revue des Folies-Bergères de Victor de Cottens, Praxitèle dans Phrygné avec Cléo de Mérode à l'Olympia. En 1905, elle joue dans Pris au piège, une pièce de Théo, musique de H. Rosès au théâtre des Capucines. En 1906, Josiane Eymard, pièce de Jean Lorrain à la Nouvelle-Comédie. René Debrenne l'engage pour la tournée en province pour jouer le rôle de Cléo de Garches dans Amour et Cie de Louis Forest. En 1907, elle crée le rôle de Delphine dans La Lime, mimodrame d'Henry Ferrare, musique d'André Fijan, au Moulin-Rouge le 23 avril qu'elle reprend au Palais des Beaux-Arts de Monte-Carlo en 1909. 

Création

  • 1897 : Le Chevalier aux fleurs d'Armand Silvestre, musique d'André Messager et Raoul Pugno, au théâtre Marigny , rôle d'Eglantine, 15 mai .
  • 1900 : Moins cinq ! pièce de Paul Gavault et Georges Berr, au Palais-Royal, rôle de Julie, le 21 novembre.
  • 1901 : Sacré Léonce ! de Pierre Wolff, rôle de Gabrielle Vernis, au Palais-Royal, 3 avril45.

Filmographie

Publié dans Acteurs et Actrices

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