Thomas-Greenfield Linda

Publié le par Mémoires de Guerre

Linda Thomas-Greenfield, née en 1952 à Baker (Louisiane), est une diplomate américaine. Membre du Parti démocrate et secrétaire d'État assistante des États-Unis aux Affaires africaines entre 2013 et 2017, elle est choisie en novembre 2020 pour occuper le poste d'ambassadrice auprès des Nations unies au sein du futur cabinet du président élu Joe Biden

Thomas-Greenfield Linda

Situation personnelle et études

Linda Thomas-Greenfield obtient un baccalauréat universitaire de l'université d'État de Louisiane, suivi d'un master en administration publique de l'université du Wisconsin à Madison. 

Carrière diplomatique

Linda Thomas-Greenfield (au centre) au Ghana, lors d'une visite d'inspection et de soutien à un projet soutenu par l'USAID visant à améliorer l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène pour stopper la septième pandémie de choléra au Ghana (18 avril 2016). Linda Thomas-Greenfield occupe successivement les postes de sous-secrétaire adjointe à la population, aux réfugiés et à la migration entre 2004 et 2006, 43e ambassadrice des États-Unis au Libéria entre 2008 et 2012, directrice générale du Service extérieur des États-Unis entre 2012 et 2013, puis secrétaire d'État assistante aux Affaires africaines entre 2013 et 2017.

Elle a également fait partie du Albright Stonebridge Group, une société de conseil dirigée par l’ancienne secrétaire d’État Madeleine Albright qui défend les intérêts de l’industrie militaire. En 2017, elle est démise de ses fonctions par l'administration Trump dans le cadre de ce que les journalistes Tracy Wilkinson et Noah Bierman dénoncent comme étant une « purge des hauts fonctionnaires du département d'État pendant près de quatre ans ». En novembre 2020, le président élu Joe Biden annonce qu'il nommera Linda Thomas-Greenfield au poste d'ambassadrice américaine auprès des Nations unies après son entrée à la Maison-Blanche en janvier 2021. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article