Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Erika Abels d'Albert

Erika Abels d’Albert (née Erika Abels le 3 novembre 1896 à Berlin et morte le 7 mars 1975 à Paris) est une peintre, graphiste et styliste de mode autrichienne. 

Erika Abels d'Albert
Vie et œuvre

Erika Abels qui se donnait le pseudonyme de Erika (Abels) d´Albert a grandi dans une famille d’artistes. Son père, Ludwig Wilhelm Abels (né à Vienne en 1867, † à Paris en 1937) était un connaisseur et amateur d'art et un auteur. Sa mère, Anna Émilie Mewes, était originaire de la région de Berlin. Elle a suivi sa formation artistique à Vienne à l´école privée de peinture créée par Irma von Duczynska (1869-1932) et Elza Kövesházi-Kalmár (1876-1956) et auprès de Felix Albrecht Harta (1884-1967). 

Déjà à 16 ans, elle exposait pour la première fois (portraits, natures mortes, nus). Dans les années suivantes, elle a exposé entre autres au Künstlerhaus Wien et au Museum für Kunst und Industrie. En 1930, elle a participé à l’exposition de la Vereinigung Bildender Künstlerinnen Österreichs. Au début des années 1930, elle émigrait à Paris où ses parents étaient déjà installés. Là-bas, elle a participé à plusieurs expositions. Elle est décédée dans le plus grand dénuement en 1975. Elle a été inhumée au cimetière de Thiais. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article