Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Clercq Staf de

De Clercq StafStaf De Clercq, de son vrai nom Jeroom Gustaaf De Clercq (Everbeek, 16 septembre 1884 - Gand, 22 octobre 1942), était un leader nationaliste flamand. Il est surtout connu pour sa collaboration avec Adolf Hitler et ses encouragements répétés à la collaboration des Flamands avec l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale. En 1933, il fonde la Ligue nationale flamande (Vlaams Nationaal Verbond - VNV). Les candidats de son parti obtiennent 13,6 % des votes flamands en 1936, puis 14,7 % en 1939.

Antisémite convaincu, De Clerq accueillit l'Occupation allemande à bras ouverts, pensant qu'elle lui donnerait l'occasion de créer un État flamand, qui réunirait la Flandre française, la Flandre belge et les Pays-Bas. Il meurt à Gand, le 22 octobre 1942. Son successeur à la tête du VNV fut Hendrik Elias. Encore aujourd'hui considéré comme le fondateur des partis nationalistes flamands, le Vlaamse Militanten Orde obtint le transfert de son corps au cimetière d'Asse en 1978.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article