Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Procès des Einsatzgruppen

Le procès des Einsatzgruppen qui eut lieu du 29 septembre 1947 au 10 avril 1948, est le neuvième des douze procès pour crimes de guerre que les autorités américaines ont organisés dans leur zone d'occupation allemande à Nuremberg après la Deuxième Guerre Mondiale.

1947-1948, Allemagne, Nuremberg, Les anciens officiers SS dans le box des accusés du procès des Einsatzgruppen

1947-1948, Allemagne, Nuremberg, Les anciens officiers SS dans le box des accusés du procès des Einsatzgruppen

Historique

Ces douze procès se sont tenus devant un tribunal militaire américain et non devant le tribunal militaire international, mais dans les mêmes salles. Ils sont connus sous le nom de "Seconds procès de Nuremberg", ou plus formellement "Procès des criminels de guerre devant le tribunal militaire de Nuremberg".

Au cours de celui-ci, des chefs des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS) ont été jugés. Les chefs d'accusation étaient (selon l'acte d'accusation du 25 juillet 1947) Crime contre l'humanité, Crime de guerre et participation à des organisations criminelles.

Les juges
  • Président: Michael A. Musmanno, juge à Pittsburgh, Pennsylvanie
  • John J. Speight, juge en Alabama
  • Richard D. Dixon, auparavant juge de la cour suprème de Caroline du Nord
Le jugement

Selon le jugement du 10 avril 1948 14 peines de mort ont été prononcées ainsi que deux peines de prison à vie et cinq peines de privation de liberté (entre 10 et 20 ans). Le gouverneur militaire de la zone d'occupation américaine, le général Lucius D. Clay rejeta en mars 1949 toutes les demandes de grâce. Konrad Adenauer, le Bundespräsident Theodor Heuss et aussi l'église se prononcèrent en faveur d'une transformation des peines capitales en peines de prison. Le nouveau Haut commissaire John McCloy ordonna finalement de commuer les peines de mort en peines de prison à vie.

Accusés

Le 9 mai 1958 les trois derniers condamnés ont été libérés de la prison de Landsberg ; les autres l'avaient déjà été auparavant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article