Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Rauca Helmut

Helmut Rauca (3 novembre 1908 - 29 octobre 1983) était l' auteur de l'Holocauste qui avait contribué au meurtre de plus de 10 000 Juifs du ghetto de Kaunas , en Lituanie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était membre de l'Einsatzgruppe A et occupait le grade de SS-Hauptscharführer (sergent-chef). Comme la Gestapo des affaires juives spécialiste, Rauca était responsable de la sélection d'environ un tiers des détenus du ghetto , y compris les hommes, les femmes et les enfants, être tués pendant la Aktion Große connu sous le massacre Kaunas du 29 Octobre, 1941 perpétrée au à distance Fort neuvième à la périphérie de Kaunas. Après la guerre, Rauca émigra légalement au Canada en 1950. Devenu citoyen canadien en 1956, il entreprit une brillante carrière dans le monde des affaires. À l'âge de soixante-treize ans, il a été accusé par les autorités canadiennes d'avoir contribué à l'assassinat de 10 500 personnes, quarante-trois ans plus tôt, à Kaunas.

Rauca Helmut
Rauca Helmut
Rauca Helmut
Jeunesse

Helmut Albert Rauca est né à Trieb, Falkenstein , Royaume de Saxe . Son père était un Autrichien d' origine Albert Rauca et sa mère Alma née Wolf est née à Trieb. Rauca fit son apprentissage dans une usine de textile Plauen et rejoignit le parti nazi deux ans avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Il est devenu policier professionnel en 1928 au sein de la police de l’ordre (Ordnungspolizei). En 1935, transféré à la division de détective appelée Kripo (Kriminalpolizei) où il rejoint la SS, numéro de carte 290 335. Il entra à Kaunas le 3 juillet 1941 pendant l'opération Barbarossa avec l'Einsatzgruppe A. Rauca a menti aux autorités canadiennes, affirmant qu'il s'était rendu à Kovno (Kaunas) six mois plus tard, en février ou mars 1942.

Après guerre

Rauca est arrivé au Canada le 13 décembre 1950 à Saint John (Nouveau-Brunswick ) à bord du navire canadien Beaverbrae en provenance de Bremerhaven . Il n'a pas changé de nom, mais a changé ses prénoms Helmut Albert en Albert Helmut, ce qui était suffisant pour empêcher la détection pendant les trente prochaines années. La police allemande le recherchait depuis 1961. Néanmoins, le 16 juillet 1982, le mandat d'arrêt allemand à son encontre fut émis, demandant l'extradition de Rauca du Canada. 

Il était accusé d'avoir tué 11 584 personnes entre le 18 août 1941 et le 25 décembre 1943. Le mandat mentionnait plusieurs crimes de guerre, dont le meurtre du 18 août 1941 de 534 Juifs du Ghetto, perpétrés au Kaunas Fortress sur le bord d'un fossé préparé. Rauca fut finalement extradé du Canada et envoyé par avion à Francfort le 20 mai 1983. Il mourut d'un cancer le 29 octobre 1983, alors qu'il attendait son procès en détention provisoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article