Rimet Jules

Publié le par Roger Cousin

Jules Rimet est un dirigeant de football français, né à Theuley-les-Lavoncourt, en Haute-Saône, le 14 octobre 1873 et mort à Suresnes le 15 octobre 1956. 

Rimet JulesRimet Jules

Il est successivement président-fondateur du club parisien du Red Star, président de la Fédération française de football puis président de la FIFA pendant 33 ans. Jules Rimet passe toute son enfance à Theuley, chez son grand-père agriculteur, son père ayant rejoint Paris pour devenir employé. Il le rejoint à l'âge de 11 ans seulement et obtient son baccalauréat en suivant des cours du soir. Il fonde en 1898 un journal chrétien, républicain et démocratique, La Revue, qui fusionne en janvier 1899 avec Le Sillon de Marc Sangnier, revue qui fit rompre de nombreux chrétiens avec la monarchie.

Il fonde le 21 février 1897 le club omnisports du Red Star avec son frère Modeste. Le club rejoint le championnat de Paris de troisième série de l'USFSA. Jules Rimet intègre la direction de l'USFSA et participe à la fondation de la FIFA en 1904. Mais l'USFSA claque rapidement la porte de l'institution internationale, interdisant aux clubs qui la composaient tous matches internationaux. Jules Rimet fait alors passer son Red Star sous la bannière de la Ligue de football association, membre du Comité français interfédéral reconnu par la FIFA (1908).

Survivant à la Grande Guerre avec un grade de lieutenant d'infanterie et une croix de guerre, Jules Rimet est élu président de la toute nouvelle Fédération Française de Football Association le 11 avril 1919. Il quitte la présidence de la FFF en 1949 suite à l'« affaire sarroise ». Rimet voulait intégrer Sarrebruck au championnat de France, mais cette motion fut rejetée par les autres clubs au cri de « Bordeaux plutôt que Sarrebruck ». Il reste en revanche en poste à la présidence de la FIFA de 1921 à 1954. Durant son mandat record de 33 ans, il met notamment au monde la Coupe du monde de football en 1930 en s'inspirant du succès du tournoi olympique. La Coupe du monde porta d'ailleurs le nom de Coupe Jules Rimet jusqu'en 1970. Jules Rimet est décédé le 15 octobre 1956 à Suresnes (92), un an après avoir été proposé comme Prix Nobel de la paix.

Publié dans Sportifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article