Zakhartchenko Alexandre

Publié le par Roger Cousin

Alexandre Vladimirovitch Zakhartchenko, né en 1976 à Donetsk (URSS) est le premier ministre de la république populaire de Donetsk, il succède à ce poste à Alexandre Borodaï le 7 août 2014.

Zakhartchenko Alexandre

Zakhartchenko poursuit ses études à l'institut technique d'industrie automatisée de Donetsk, puis travaille comme électromécanicien des mines. Ensuite, il poursuit des études de droit à l'institut juridique de Donetsk et devient entrepreneur. Zakhartchenko était auparavant commandant du bataillon « Oplot », unité qui avait pris d’assaut en mars le bâtiment de l’administration de Donetsk. 

Il est nommé commandant en mai 2014 des forces militaires d'autodéfense de Donetsk, et ensuite vice-ministre de l'Intérieur de la république populaire de Donetsk. Le 24 juillet, il est promu au rang de major par Igor Strelkov. Le 30 août 2014, il échappe à un attentat qui blesse le chauffeur de son véhicule. Il figure à la liste des personnalités touchées par les sanctions européennes à l'encontre de la Russie. Il est marié et père de trois fils.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article