Tillon Raymonde

Publié le par Mémoires de Guerre

Raymonde Tillon (ou Raymonde Nédélec), née Barbé le 22 octobre 1915 à Puteaux et morte le 17 juillet 2016, est une femme politique française.

Tillon RaymondeTillon Raymonde

Membre du Parti communiste français, elle est députée constituante des Bouches-du-Rhône entre 1945 et 1946 puis députée du même département jusqu'en 1951, sous la première législature de la IVe République. Raymonde Barbé est la fille d’un employé du Métropolitain. Elle perd ses parents à l’âge de 5 ans. Placée dans un orphelinat religieux, elle s’enfuit avant sa majorité, et rejoint son frère près d’Arles. Employée de commerce, elle adhère au Parti communiste français (PCF) et met en place une section locale de l’Union des jeunes filles de France. Elle se marie en 1935 à Arles avec Charles Nédélec, un militant de la CGTU et du PCF ; ils militent ensemble pour le Front populaire. Ils habitent ensemble à Marseille avant qu'elle se marie en seconde noces avec Charles Tillon, également du PCF, qui deviendra ministre.

Raymonde Tillon s’engage dans la Résistance. Arrêtée le 31 mars 1941, et condamnée par le tribunal maritime de Toulon à vingt ans de travaux forcés, elle est d’abord incarcérée en France (Marseille, Toulon puis Lyon) et déportée en Allemagne en 1944 (Sarrebruck puis Ravensbrück). Elle travaille ensuite dans une usine de guerre à Leipzig, s'évade le 20 avril 1945 et revient à Marseille. Après guerre, Raymonde Tillon devient employée à l’Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, avant d’être nommée responsable de la Commission féminine. En septembre 1945, elle est élue conseillère générale du 6e canton de Marseille. Raymonde Tillon meurt le 17 juillet 2016, à l'âge de 100 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article