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Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Ida Cadorin, dite Ida Barbarigo, née le 26 août 1925 à Venise et morte le 15 janvier 2018 dans la même ville, est une peintre italienne de la Nouvelle École de Paris.

Ida Barbarigo naît le 26 août 1920 (La date a été vérifiée dans les documents officiels) à Venise dans la famille des Cadorin, sculpteurs, peintres et architectes, de génération en génération, depuis la Renaissance. Son père Guido Cadorin connaît une certaine notoriété dans les années 1920-1940. Après des études classiques, Ida Barbarigo fréquente durant quatre ans l'Académie des Beaux-Arts de Venise, y suivant les cours de son père et du sculpteur Arturo Martini. Elle rencontre alors Zoran Mušič et effectue à partir de 1947 ses premiers voyages à l'étranger, notamment en Suisse et en 1949 à Paris. Travaillant dans les cafés et dans les rues, le thème préféré de sa peinture est celui des chaises sur les places ou empilées pour la nuit dans les cafés. 

En 1952, Ida Barbarigo s'installe à Paris, rue Mazarine, réalisant de nombreuses aquarelles (séries des « Luxembourg » et « Mabillon »), tout en conservant son atelier de Venise, dans la maison dei Carmini, où elle séjourne une partie de l'année. Elle se lie avec les peintres Gischia et Pignon, les critiques Pierre Francastel et Jean Bouret. Invitée à partir de 1955 au Salon de Mai, elle participe en 1956 à l'exposition « Dix jeunes peintres de l'École de Paris » à la Galerie de France de Myriam Prévot et Gildo Caputo. Résidant rue Duphot, près de la Madeleine, elle peint les chaises du café « Queenie » puis celles du Jardin des Tuileries.

Une exposition particulière des œuvres d'Ida Barbarigo est présentée en 1960 au musée d'art moderne de Rijeka puis, l'année suivante, à Ljubljana et Zagreb. En 1962 « Sei pittori di Parigi » réunit à Cortina d'Ampezzo Barbarigo, Gischia, Mušič, Pignon, Pulga et Scialoja, en 1964 « 6 Pariser Maler » rassemble au Wolfsbourg Kunstverein, puis à la Kunsthalle de Nuremberg, Barbarigo, Anna-Eva Bergman, Gischia, Hartung, Music et Pulga. Par la suite, Ida Barbarigo réalise régulièrement des expositions particulières, à Venise, Bâle, Milan, Brunswick, Londres, Bologne ou Paris. En 1978, Ida Barbarigo revient s'établir à Venise tout en gardant un appartement à Paris, rue du Bac. Dans les années 1980, Mušič et Ida s'installent dans l'ancien Palais Balbi-Valier, près de la Gallerie dell'Accademia de Venise. C'est là qu'ils recevront assez régulièrement, entre 1980 et 1995, le président François Mitterrand. Des œuvres d'Ida Barbarigo sont notamment conservées au musée d'art moderne de Nuremberg, à la Staatsgalerie moderner Kunst de Munich, au Kunstforening de Narvik. Elle meurt le 15 janvier 2018 à Venise. Ida Barbarigo fut la femme du peintre Zoran Mušič jusqu'à la mort de ce dernier en 2005.

Oeuvres

  • Expériences dynamiques, 1958-1960
  • Seggiole e tavolini, 1962
  • I Giudici, 1971
  • A parte, 1973-1974
  • Les Persécuteurs, Les Alchimistes, 1977-1979
  • Feuilles, 1980
  • La Ville, 1885-1991
  • La Mer, La Plage, 1986-1988
  • I luoghi, 1989
  • Les Sphynges, 1994-1995
  • I volti, 1995-1996
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