Hommage populaire à Jacques Chirac: 4 images marquantes de la cérémonie aux Invalides

Publié le par BFM TV par Clarisse Martin

Le cercueil du président défunt a été placé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, couvert d'un drapeau français et surplombé par un portrait géant.

Le cercueil de Jacques Chirac aux Invalides, dimanche 29 septembre 2019. - KAMIL ZIHNIOGLU / POOL / AFP

Le cercueil de Jacques Chirac aux Invalides, dimanche 29 septembre 2019. - KAMIL ZIHNIOGLU / POOL / AFP

Lorsqu'il a été élu à l'Élysée en 1995, Jacques Chirac avait déclaré qu'il serait "le président de tous les Français". Ce dimanche 29 septembre, ces derniers sont venus en nombre pour honorer la mémoire de l'ancien chef de l'État, dont la mort a été annoncée jeudi.

Plusieurs milliers de personnes, parfois là depuis l'aube, se sont pressées sur l'esplanade des Invalides pour rendre un dernier hommage au défunt président, dont le cercueil est accessible depuis 14 heures à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis du diocèse aux Armées françaises. Voici plusieurs temps forts qui ont jalonné la journée.

L'arrivée du cortège funéraire aux Invalides

Parti du dernier domicile du couple Chirac - un hôtel particulier appartenant à François Pinault situé dans le VIe arrondissement de la capitale - sous les applaudissements des badauds présents, le cortège funéraire a franchi les grilles des Invalides peu après 13 heures dimanche.

Le corbillard a longé les quais de la Seine, passant devant l'Assemblée nationale où Jacques Chirac a siégé en tant que député de la Corrèze pendant cinq législatures.

La cérémonie inter-religieuse avant le recueillement

L'hommage populaire a été lancé à 14 heures par un moment de recueillement inter-religieux autour de la dépouille de l'ancien président de la République, avec ses proches et plusieurs représentants des différents cultes. 

Mgr Jean-Yves Riocreux, venu de Guadeloupe et proche du couple Chirac, était notamment présent aux côtés de Haïm Korsia, grand rabbin de France et visiteur régulier de Jacques Chirac dans ses derniers moments. 

Les Français face au cercueil, parfois avec des selfies

Sous la pluie tombant sur la cour de l'Hôtel des Invalides, de nombreuses personnes se pressaient ce dimanche après-midi pour se recueillir devant le cercueil de Jacques Chirac et signer les registres de condoléances disposés non loin. Un hommage populaire souhaité par la famille, à la veille de la journée de deuil national et de l'inhumation de l'ancien chef de l'État au cimetière du Montparnasse.

Le comportement de certains a néanmoins suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Des personnes présentes ce dimanche ont été filmées en train de se prendre en selfie devant la dépouille de l'ancien président de la République, une attitude jugée déplacée par bon nombre d'internautes.

Une foule de Français aux abords des Invalides

Une file d'attente immense, s'étendant sur près d'un kilomètre, s'est constituée pour rendre un dernier hommage au président. Une foule composée de personnes de tous les âges et toutes les provenances qui se sont déplacées pour saluer l'homme politique mort jeudi.

Etaient présents de nombreux Français dont la route a croisé celle de Jacques Chirac au fil des années: d'anciens militants du RPR, mais aussi d'ex-collaborateurs, comme son dernier photographe officiel, durant les derniers mois de son second quinquennat.

Le recueillement devrait se prolonger tard puisque les Invalides resteront ouverts toute la nuit, en raison de cette affluence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article