Kvien Kristina

Publié le par Mémoires de Guerre

Kristina A. Kvien (née le 15 janvier 1965) est une diplomate américaine qui est ambassadrice intérimaire des États-Unis en Ukraine depuis janvier 2020. Elle a déjà été ambassadrice par intérim de mai à juin 2019. De juin 2019 à janvier 2020, elle a été chef de mission adjointe à l’ambassade des États-Unis à Kiev. 

Kvien Kristina

Jeunesse et étuces

Kvien est née à Orange County, en Californie, fille de John Kvien et Karen Lindquist. Elle a obtenu une licence de l’Occidental College. Après avoir obtenu son diplôme d’études collégiales, elle a travaillé comme chercheuse sur le marché pour le Los Angeles Times, puis a poursuivi des études supérieures à l’Université de Stockholm, en Suède. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en études stratégiques du United States Army War College. 

Carrière dans le service extérieur

Mme Kvien s’est jointe au service extérieur en 1992, et sa première affectation a été comme agente consulaire à Paris. Elle a par la suite été chargée des affaires économiques à l’ambassade des États-Unis à Manille. Par la suite, elle a travaillé au Bureau des affaires européennes et eurasiennes à Washington, D.C., se concentrant sur les questions relatives à l’Union européenne et à l’OCDE. Elle a ensuite été affectée comme chargée de dossier pour la Slovénie. De 2001 à 2005, elle a servi à la Mission des États-Unis auprès de l’Union européenne à Bruxelles en tant qu’agente économique, puis a été transférée à l’ambassade des États-Unis à Moscou, où elle travaillait sur les questions d’environnement et d’énergie. Mme Kvien est ensuite devenue directrice des affaires européennes, des économies de l’UE et de l’énergie de la Caspienne pour l’Ukraine et la Biélorussie au Conseil de sécurité nationale des États-Unis.

Kvien a ensuite accepté un poste à Londres pour superviser les relations économiques États-Unis-Royaume-Uni, couvrant les questions financières et bancaires, l’aviation civile, le financement du terrorisme, le travail et la politique énergétique. Mme Kvien a également été affectée en Thaïlande à titre de chef de mission adjointe par intérim à l’ambassade des États-Unis à Bangkok.  Avant d’être affecté en Ukraine, M. Kvien a travaillé à l’ambassade des États-Unis à Paris de 2016 à avril 2019 à titre de chef de mission adjoint par intérim et de ministre-conseiller pour les affaires économiques. À l’ambassade des États-Unis à Kiev, Mme Kvien a assumé le poste de chargée d’affaires de Joseph S. Pennington le 28 mai 2019. À la nomination de l’ancien ambassadeur William B. Taylor Jr. à titre de nouveau chargé d’affaires, M. Kvien a renoncé à ce poste le 18 juin 2019. Elle a ensuite été chef de mission adjointe en Ukraine de juin à janvier 2020. Après le départ de Taylor en janvier 2020, Mme Kvien est redevenue ambassadrice par intérim. 

Publié dans Diplomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article