Dell'Orefice Carmen

Publié le par Mémoires de Guerre

Carmen Dell'Orefice (née le 3 juin 1931) est une mannequin et actrice américaine. Elle est connue dans l'industrie de la mode pour être le mannequin le plus âgé au monde pour la saison printemps/été 2012. Elle a fait la couverture du magazine Vogue à l'âge de 15 ans et est mannequin depuis lors, et a participé à des films et des programmes télévisés.

Dell'Orefice Carmen

Dell'Orefice Carmen

Carrière

Jeunesse

Carmen Dell'Orefice est née à New York. Son père était un violoniste d'origine italienne et sa mère était une ballerine d'origine hongroise. Enfant, elle rêvait de suivre les traces de sa mère et de se lancer également dans le ballet. Ses parents avaient une relation instable caractérisée par des ruptures et des réconciliations fréquentes. Dell'Orefice a vécu dans des familles d'accueil ou chez d'autres membres de la famille pendant les conflits entre ses parents.

Modèle

À l'âge de 13 ans, alors qu'elle se rendait à son cours de ballet en bus, elle fut approchée par la femme du photographe Herman Landschoff pour devenir mannequin. Ses photos d'essai, prises à Jones Beach, furent un « flop » selon Dell'Orefice. En 1946, son parrain la présenta à Vogue et la jeune fille de 15 ans signa un contrat de mannequin pour 7,50 $ de l'heure. Elle devint le mannequin préféré du photographe Erwin Blumenfeld qui réalisa sa première couverture de Vogue en 1946. Elle apparaît dans le numéro du 15 décembre 1946 de Vogue US ; New York Vol. 108, Iss. 11, dans les rôles du Petit Chaperon rouge, de Blanche-Neige et de Cendrillon aux côtés du mannequin Dorian Leigh, des acteurs Ray Bolger et José Ferrer.

Dell'Orefice et sa mère avaient des difficultés financières, et ses revenus de mannequin n'étaient pas suffisants pour subvenir aux besoins de la famille. Sans téléphone, Vogue devait envoyer des messagers à leur appartement pour informer Dell'Orefice des offres de mannequinat. Elle se rendait à ses rendez-vous en patins à roulettes pour économiser sur les billets de bus. Elle était si mal nourrie que les célèbres photographes de mode Horst P. Horst et Cecil Beaton devaient épingler les robes dans le dos et combler les courbes avec du papier de soie.

Dell'Orefice et sa mère étaient des couturières accomplies et gagnaient de l'argent supplémentaire en confectionnant des vêtements. L'une de leurs clientes était Dorian Leigh. Dell'Orefice devint plus tard la meilleure amie de la sœur cadette de Leigh, le mannequin Suzy Parker. Ensemble, elles furent demoiselles d'honneur au deuxième mariage de Leigh avec Roger W. Mehle en 1948. Elle est apparue sur la couverture de Vogue d'octobre 1947. Elle était également sur la couverture de Vogue de novembre 1948. Mark Shaw l'a photographiée pour une campagne de lingerie classique de Vanity Fair, dans laquelle Dell'Orefice cache son visage avec sa main. Elle était la muse du peintre Salvador Dalí.

Retraite et retour au mannequinat

Elle rejoint l'agence de mannequins Ford en 1953. Ayant besoin de fonds, Dell'Orefice revient au mannequinat en 1978. En 1984, elle apparaît sur la couverture de Quarante, une publication trimestrielle en kiosque sous-titrée « Pour la femme de style et de substance ». Dans les années 1990 et 2000, elle a été mannequin pour la ligne de vêtements d'Isaac Mizrahi chez Target, ainsi que pour Cho Cheng et Rolex. Dell'Orefice apparaît régulièrement dans leurs campagnes publicitaires apparaissant dans Vogue, W et Harper's Bazaar. En 1993, elle apparaît dans The Babe Business, un long métrage documentaire tourné à New York sur les mannequins réalisé par Don Boyd pour la télévision Channel Four. Le 19 juillet 2011, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université des Arts de Londres, en reconnaissance de sa contribution à l'industrie de la mode.

L'université a parrainé une exposition rétrospective organisée par l'illustrateur et ami de longue date David Downton, présentant les couvertures de Vogue de Dell'Orefice, les moments forts de sa carrière et des photographies de ses archives personnelles. Depuis son retour dans l'industrie, Dell'Orefice est apparue dans des campagnes pour Missoni, photographiée par Giampaolo Sgura ; Sephora, photographiée par Mikael Jansson ; Philipp Plein, photographié par Steven Klein et H&M, et a défilé pour Anna Sui, Stéphane Rolland, Thierry Mugler et Guo Pei. En 2015, Dell'Orefice a collaboré avec David Gandy et Isabeli Fontana pour la promotion de la réouverture du grand magasin Palacio de Hierro Polanco. Elle a également figuré sur les couvertures de L'Officiel (Australie, Azerbaïdjan, Suisse), Marie Claire Arabia et Harper's Bazaar Thaïlande.

Pertes financières

Dans les années 1980 et 1990, Dell'Orefice a perdu la majeure partie de son argent en bourse. Elle a été forcée de vendre aux enchères ses célèbres photographies de mannequin des années 1940 à 1980 par l'intermédiaire de Sotheby's. En 1994, avec le peu d'argent qui lui restait et avec l'argent de son petit ami Norman Levy, elle a investi dans le célèbre fraudeur financier Bernie Madoff. Pendant douze ans, Ruth et Bernie Madoff, Dell'Orefice et Norman Levy formaient un « quatuor », voyageant et faisant la fête ensemble sur de somptueux yachts. Levy est décédé en 2005, à l'âge de 93 ans, et Madoff était l'exécuteur testamentaire de son testament. Levy avait 244 millions de dollars d'actifs au moment de sa mort, selon Dell'Orefice. Le stratagème d'investissement frauduleux de Madoff a utilisé ces fonds pour attirer plus de 13 500 personnes et organismes de bienfaisance dans son système de Ponzi. Elle a continué à fréquenter les Madoff après la mort de Levy. En décembre 2008, une amie de 68 ans, qui avait investi toutes ses économies chez Madoff, a téléphoné à Dell'Orefice pour l'informer qu'elle aussi avait été ruinée par le stratagème. Dell'Orefice a déclaré : « Pour la deuxième fois de ma vie, j'ai perdu toutes mes économies. »

Vie privée

Dell'Orefice a rencontré et épousé Bill Miles au début des années 1950. Miles a exploité financièrement sa femme, en récupérant les chèques de l'agence de mannequins de sa femme, ne lui laissant que 50 $ de rente sur ses revenus. Ils ont eu une fille, Laura, et ont divorcé peu de temps après. En 1958, elle a rencontré le photographe Richard Heimann et l'a épousé six mois plus tard. Elle a décidé de prendre sa retraite, après quoi il l'a quittée. Sa devise quotidienne est de s'amuser, sans que personne d'autre ne la paie.

Haut de Page

Dell'Orefice Carmen

Filmographie

  • 1966 : The Last of the Secret Agents? : Baby May Zoftig : Credited as Carmen
  • 1996 : The Sunchaser : Arabella     
  • 1998 : Celebrity : Pinky Virdon : Credited as Carmen Dell Orefice
  • 2002 : The Guru : Socialite     
  • 2010 : Bill Cunningham New York : Herself     

Télévision

  • 1998 : Ageless Heroes : Herself : Documentary
  • 2004 : Law & Order: Special Victims Unit : Marion : Episode: "Bound"
  • 2012 : Fashion News Live : Herself : 1 episode
  • 2012 : About Face: Supermodels Then and Now : Herself : Documentary
  • 2012 : Clarige's : Herself : Documentary
  • 2012 : Beauty CULTure : Herself : Documentary short
  • 2016 : Project Runway All Stars : Herself 

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Carmen_Dell%27Orefice

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices, Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article