Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiaux viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Savin Jean-Jacques

Jean-Jacques Savin, né le 14 janvier 1947 et disparu en mer en janvier 2022 au large des côtes portugaises, est un aventurier français, un ancien militaire parachutiste et conservateur de parc national en Afrique. 

Savin Jean-Jacques

Carrière

Jean-Jacques Savin, à 72 ans, se lance à la mer le 26 décembre 2018 dans une barrique depuis l’île d’El Hierro, aux Canaries, pour traverser l’Atlantique mû par la seule force des courants. Il arrive à Fort-de-France en Martinique le 27 avril 2019. Inspiré par Alain Bombard qui en 1957 avait traversé l'Atlantique sur un radeau pneumatique, il parcourt 5 800 km en cent-vingt-sept jours à une vitesse de deux à trois kilomètres par heure dans un tonneau de trois mètres de long et de 2,10 m de diamètre principal. Il évolue dans un espace de vie de six mètres carrés seulement. 

Son principal sponsor est La Tonnellerie des Boutes. Durant son périple, Jean-Jacques Savin perd quatre kilogrammes, un par mois. Sa traversée permet d'en apprendre plus sur le corps humain. Le 1er janvier 2022, il entame une traversée de l'Atlantique à la rame sur son canot l'Audacieux depuis le Portugal. Durant son périple, Jean-Jacques Savin perd la vie, en moins d'un mois. Les premières annonces de son décès affirment qu'il a été retrouvé mort à son bord le 22 janvier 2022 par la sécurité maritime portugaise au large des Açores. Il s'avére par la suite que son embarcation a bien été retrouvée, mais Jean-Jacques Savin n'était plus à bord. Les recherches pour retrouver le disparu sont arrêtées le 22 janvier en fin de journée.

Publication

  • Avec Sophie Vernerey Zeeny, 127 jours à la dérive : l'Atlantique en tonneau, Ambre, 9 septembre 2019, 192 p. (ISBN 978-2-940594-17-7 et 2940594171).
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article