Dieters Gerhardus

Publié le par Mémoires de Guerre

Gerhardus Dieters Jr. (Eexterveen, 17 août 1902 – Nieuw Annerveen, 22 janvier 1980) était un homme politique national-socialiste néerlandais.

Dieters Gerhardus

Carrière

Dieters exerça la profession agricole dans le village de la colonie d’Annerveen sur une ferme de taille moyenne. Le 16 janvier 1932, il est cofondateur du Drentsche Boerenbond et, la même année, il devient membre du conseil d’administration de la National Federation of Agriculture and Society. En juin 1933, il est devenu membre du Mouvement national-socialiste (NSB) d’Anton Mussert. Il a reçu le livre d’élevage numéro 4646. Des agriculteurs plus profonds étaient devenus socialement et politiquement actifs, principalement sous l’influence de la profonde crise agricole des années 1930. Il a été un orateur doué aux réunions d’Agriculture et Société et NSB Lors de ces réunions, il a de plus en plus démontré son attitude anticommuniste et antidémocratique.

En 1935, il devint chef du NSB dans les États provinciaux de Drenthe et, deux ans plus tard, chef de district du même parti dans cette province. Au nom de la NSB, il siège également à la Chambre basse depuis 1937. Au parlement, il se lie d’amitié avec M. M.M.. Rost van Tonningen et en partie sous son influence, il manifesta de forts sentiments anti-juifs et devint un partisan de la direction plus radicale et folklorique au sein de la NSB et de l’idéologie du sang et du sol associée.

En 1941, il a postulé pour le Nederlandsche SS et un an plus tard, il a été annexé à la Germaansche SS. Grâce à l’intervention de Mussert, il n’avait pas à prêter serment à Adolf Hitler. En mai 1943, il a été envoyé pour recruter Dutch LaBour forcé pour le Waffen SS en Allemagne. Dans la première moitié de 1944, il a combattu comme un homme SS sur le front de l’Est. Pour cela, il a reçu la deuxième classe Iron Cross et a été promu à SS-Oberscharführer der Waffen-SS et en même temps à SS-Hauptsturmführer de la Germaansche SS aux Pays-Bas. De retour aux Pays-Bas juste avant Dolle, le mardi de septembre 1944, il entre en conflit avec Mussert, qui l’accuse de miner systématiquement la NSB. Il a démissionné de son poste de chef de district de la NSB à Drenthe et jusqu’à la fin de la guerre n’a pas poursuivi d’activités importantes en tant que national-socialiste.

Après guerre

En Novembre 1949 Dieters a été condamné par la Chambre pénale spéciale à Assen à dix ans de détention avec une déduction de la détention préventive et une amende de 5000 florins. Au cours de 1951, il a été libéré tôt. Après sa libération, il a continué à maintenir le contact avec la veuve de Rost van Tonningen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article