Guerre Israël-Hamas : les discussions sur une nouvelle trêve à Gaza sont "très sérieuses", affirme la Maison Blanche

Publié le par franceinfo par Pierre-Louis Caron, Margaux Duguet, Louis San France Télévisions

"Nous espérons qu'elles aboutiront", a affirmé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, John Kirby, le 9 décembre 2023. (MANDEL NGAN / AFP)

Le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, John Kirby, le 9 décembre 2023. (MANDEL NGAN / AFP)

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis confirment que des tractations se poursuivent pour une possible nouvelle trêve entre le Hamas et Israël. "Nous espérons qu'elles aboutiront", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, mercredi 20 décembre. "C'est quelque chose à quoi nous travaillons depuis que la précédente pause s'est achevée", a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exclu tout cessez-le-feu avec le mouvement palestinien. "Ceux qui pensent que nous allons nous arrêter sont déconnectés de la réalité", a déclaré le dirigeant dans une vidéo diffusée mercredi. Le chef de la branche politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est arrivé au Caire, mercredi, pour discuter avec les responsables égyptiens de la situation à Gaza.

Un convoi de 750 tonnes d'aide alimentaire arrivé à Gaza. L'envoi de ces 46 camions, organisé par le Programme alimentaire mondial et une ONG humanitaire jordanienne, a nécessité "des semaines de coordination avec toutes les parties", explique l'agence onusienne dans un communiqué. Le convoi a transité par le poste-frontière de Kerem Shalom, à la bordure entre Israël et la bande de Gaza, récemment rouvert. 

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU à nouveau reporté. Alors que ses 15 membres devaient se prononcer mardi sur une nouvelle résolution visant à améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza, le scrutin a de nouveau été repoussé, et pourrait avoir lieu mercredi. Le Conseil de sécurité, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre, négocie depuis plusieurs jours ce texte de quatre pages porté par les Emirats arabes unis.

Le projet de résolution ne mentionne pas le Hamas. Le texte porté par les Emirats arabes unis condamne "toutes les attaques aveugles contre les civils" et "tous les actes de terrorisme", et réclame la libération des otages. Mais, comme de précédents projets de résolution fustigés par Israël et les Etats-Unis, il ne nomme pas le Hamas. Cette dernière version exige par ailleurs que les parties au conflit facilitent l'entrée et la distribution de l'aide humanitaire à Gaza, et demande au secrétaire général de l'ONU de mettre en place un mécanisme de suivi de l'aide.

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-israel-hamas-le-vote-du-conseil-de-securite-de-l-onu-sur-la-situation-a-gaza-a-nouveau-reporte_6255672.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article