BSW - Pour la raison et la justice (BSW - Für Vernunft und Gerechtigkeit e.V.), pour Bündnis Sahra Wagenknecht (Alliance Sahra Wagenknecht) est une association enregistrée créée par des membres du parti politique allemand Die Linke, au premier rang desquels Sahra Wagenknecht, dans le but de fonder un nouveau parti.
Origines
Sahra Wagenknecht est une figure de Die Linke et de ses prédécesseurs, le Parti du socialisme démocratique et le Parti socialiste unifié d'Allemagne, et ses positions politiques sont généralement identifiées comme populistes de gauche. Bien qu'elle ait été co-dirigeante de Die Linke de 2015 à 2019, des conflits avec d'autres membres du parti sur des sujets tels que l'immigration, la vaccination contre le Covid-19 et l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 conduisent à des spéculations sur son départ de Die Linke à partir de 2021. Ces spéculations se multiplient à l'approche des élections régionales de 2023 en Hesse et en Bavière, au cours desquelles Die Linke ne parvient pas à atteindre le seuil électoral de 5 % tandis que le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) progresse dans les deux Länder. Sahra Wagenknecht impute les échecs électoraux successifs de Die Linke (le parti étant passé au niveau national de 12 % des voix en 2009 à 5 % en 2021) à l'accent mis sur les politiques de luttes contre les discriminations sexistes, racistes ou homophobes au détriment des questions sociales.
Elle plaide pour la primauté de ces dernières, à rebours de l'approche intersectionnelle de la direction du parti qui, sous le terme « classisme » renvoie la question sociale à une forme de discrimination, au même titre que le sexisme ou le racisme. Selon elle, les classes populaires ne se reconnaissent plus dans le discours de la gauche et se tournent vers le parti d’extrême droite AfD, réceptacle du vote contestataire. Le parti est officiellement fondé en janvier 2024 sous le nom provisoire de « Alliance Sahra Wagenknecht » (BSW). Le mouvement sera rebaptisé après les élections législatives de l’automne 2025, et ne portera plus son nom5. Neuf des trente-huit députés de Die Linke participent à la fondation de ce nouveau parti, ainsi que l'ancien maire SPD de Düsseldorf, Thomas Geisel.
Positions politiques
Le BSW se reconnaît comme étant de gauche dans la mesure où il a pour principal combat la justice sociale selon sa présidente Sahra Wagenknecht, pour laquelle toutefois « les gens ne se reconnaissent plus dans les étiquettes traditionnelles ». Il est décrit comme un parti de gauche conservatrice en raison de ses positions progressistes sur les questions économiques et conservatrices sur les questions culturelles. La rupture avec Die Linke est motivée par l'idée que le parti était devenu « libéral de gauche » et s'éloignait des préoccupations des classes populaires. Sahra Wagenknecht accuse ainsi les progressistes de gauche d'être « trop concentrés sur le régime alimentaire, les pronoms et la perception du racisme », et estime qu'ils « ne s'inquiètent pas suffisamment de la pauvreté et de l'écart toujours croissant entre riches et pauvres ». Le parti est fortement opposé au gouvernement d'Olaf Scholz.
L'immigration est l'un des principaux points de désaccords avec Die Linke. Alors que ce dernier défend une position très libérale d’accueil des réfugiés presque sans conditions, le BSW critique au contraire une « immigration incontrôlée » et souhaite que les demandes d’asile soient examinées par des pays tiers en dehors de l'Union européenne. Sur les questions internationales, le parti s'oppose à l'envoi d'armes en Ukraine et plaide pour une résolution négociée de la guerre russo-ukrainienne. Il dénonce par ailleurs la vente d’avions de combat Eurofighter à l’Arabie saoudite, laquelle est engagée dans la guerre au Yémen. Au cours de la guerre Israël-Gaza de 2023, Wagenknecht adopte une position favorable à la Palestine et décrit la bande de Gaza comme une « prison à ciel ouvert ».
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/BSW_-_Pour_la_raison_et_la_justice