Morozov Oleg

Publié le par Mémoires de Guerre

Oleg Viktorovich Morozov (russe : Олег Викторович Морозов) est un homme politique russe et ancien soviétique. Il a le grade de conseiller d'État actif de 1re classe de la Fédération de Russie dans la fonction publique de l'État fédéral. Il a été député à la Douma d'État entre 1993 et 2012 et de nouveau depuis 2020. Il a été membre du Conseil de la Fédération entre septembre 2015 et septembre 2020. De mai 2012 à mars 2015, il a occupé le poste de chef du bureau présidentiel pour la politique intérieure. Il soutient le parti Russie unie. Au début des années 1980, avant de se lancer dans la politique dominante, il travaillait lui-même dans le secteur universitaire. Il parle couramment l'allemand.

Morozov Oleg

Carrière

Jeunesse

Morozov est né à Kazan. Son père, Victor Stepanevich Morozov, était originaire d'une communauté agricole d'Izmaylovo, un village du district de Baryshsky. Victor Stepanevich était un vétéran de l'Armée rouge de la Grande Guerre patriotique, à laquelle il a survécu avec des médailles et le grade de colonel, bien qu'il ait été blessé à deux reprises. Ninella Georgievna, sa mère, était originaire de la région de Koursk, mais avait étudié à Kazan et était diplômée de « l'Université Vladimir Ilitch Oulianov » (comme on l'appelait après 1925 à l'époque soviétique). Elle a travaillé toute sa vie pour l’entreprise locale des industries de défense.

Les parents de Morozov étaient déterminés à ce que le garçon passe le reste de sa vie équipé pour « un vrai métier » et lorsqu'en 1971, l'occasion se présenta d'aller à l'université, son père le pressa d'obtenir un diplôme pratique, dans une matière comme l'ingénierie, la physique ou les mathématiques, mais Morozov s'est inscrit pour étudier à la faculté d'histoire-philologie de l'Université fédérale de Kazan. En 1976, Morozov est diplômé de l'université avec un diplôme dit « diplôme rouge » (indiquant des notes constamment élevées).

À l'université (1980-1984)

En 1980, Morozov s'est vu offrir le poste d'assistant de recherche à la faculté d'histoire-philologie, poste qui pouvait être combiné avec des études de troisième cycle. L'offre comportait une quasi-garantie d'un emploi universitaire une fois le diplôme de niveau supérieur obtenu et était également financièrement attractive en soi. Il a accepté l'offre et pendant les années suivantes, en tant que « pré-professeur » (« доцентом »), a combiné ses recherches et ses études avec l'enseignement aux étudiants. En 1980, il a défendu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « Analyse critique des interprétations ouest-allemandes de l'internationalisme socialiste en théorie et en pratique » (« Критический анализ западногерманских интерпретаций теории и практики социалистического интернационализма »). et a obtenu son doctorat. Également en 1980, il a été envoyé pour enseigner au département universitaire de « communisme scientifique » (« Научный коммунизм »).

À peu près à la même époque, il a obtenu un diplôme de « candidat en sciences philosophiques » (« кандидат философских наук »), un diplôme intérimaire de niveau supérieur marquant une étape importante sur la voie menant à une chaire universitaire à part entière. En 1983-1984, il a effectué un stage d'un an au département de sciences politiques de l'université de Bonn, en Allemagne de l'Ouest. Il s'agissait d'une opportunité très inhabituelle à l'époque : il semble avoir été sélectionné simplement parce qu'il avait été identifié comme « l'un des enseignants les plus performants du département ». À son retour à Kazan en 1984, il décide de poursuivre ce qui semble être une brillante carrière à l'université. Il y avait une thèse importante à terminer. Un an plus tard, la Perestroïka est arrivée et dans toute l’Union Soviétique, beaucoup d’anciennes hypothèses ont commencé à changer de toutes sortes de manières – et à une vitesse – que peu de gens auraient pu prévoir jusqu’à ce que les changements de Gorbatchev commencent soudainement. En 1985, Morozov a été élu membre du comité universitaire du parti (« партком »).

À Kazan Agitprop (1987-1989)

À peu près au même moment, encore âgé de 29 ans seulement, Morozov s'est vu offrir et a accepté un poste de professeur assistant universitaire dans le département de « Communisme scientifique » (« Научный коммунизм »). Entre 1985 et 1987, il a été secrétaire adjoint du comité universitaire du parti. Plus tard, à 33 ans, il devient chef du département régional d'agitation et de propagande. Entre 1987 et 1989, il a dirigé le département du comité régional tartare du PCUS au niveau national, poste qu'il a occupé en même temps que la direction régionale de l'Agitprop.

Comité central de Moscou (1989-1991)

En 1989, il a accepté un nouvel emploi, travaillant désormais comme instructeur au département des sciences et de l'éducation du Comité central. Travailler directement pour le Comité central du Parti était à bien des égards une promotion significative, mais cela signifiait déménager à Moscou : cela signifiait quitter la ville qu'il aimait et dans laquelle il avait vécu toute sa vie. Cela signifiait manquer la compagnie et le soutien de nombreux amis. Les changements apportés par Gorbatchev depuis 1985 signifiaient néanmoins que la gérontocratie perdait son monopole de pouvoir et d'influence. Il y avait déjà un grand nombre de nouveaux visages autour du Comité central. Dès qu'il est devenu évident que tout « allait bien », la famille de Morozov l'a rejoint à Moscou. En 1991, Morozov travaillait comme assistant du chef de cabinet du président Gorbatchev. Son supérieur immédiat dans la hiérarchie gouvernementale était Valery Boldin, l'un des leaders parmi les membres du gouvernement qui ont démis le président de ses fonctions plus tard cette année-là. Le coup d'État a eu lieu pendant le mois de vacances d'août alors que les Morozov étaient hors de la ville. Ils logeaient chez des amis à Volgograd.

À leur retour à Moscou, ils découvrirent que personne ne serait prêt à donner à Morozov un autre poste gouvernemental. Pendant un an, la famille a vécu avec le salaire universitaire d'Irina Morozovna, soit 120 roubles par mois, tandis que Morozov essayait de trouver des petits boulots de chauffeur là où il le pouvait. Le Daewoo du couple était le leur et Kazan, où ils avaient conservé leur datcha, n'était qu'à douze heures de route vers l'est : Morozov a rassuré sa famille en disant que lorsqu'il conduisait, c'était un signe qu'il se reposait. Il a également trouvé du travail dans la presse entre 1991 et 1993, contribuant en tant que chroniqueur à la « Tartaria soviétique » (« Советская Татария »), un journal basé à Kazan. Ce n'est qu'après un an et demi qu'il a trouvé un emploi plus permanent, employé par une organisation à but non lucratif appelée « NPO Biology » (« НПО Биотехнологии »), initialement responsable des relations publiques, puis répertorié comme directeur adjoint.

À la Douma (1993-2012)

À la suite de la crise de « l'Octobre noir », des élections nationales ont eu lieu en décembre 1993 pour la Douma russe nouvellement reconfigurée (chambre basse du parlement / « Государственная дума »). Morozov était l'un des élus députés (membres) de la législature. Il a continué à siéger sans interruption jusqu'en mai 2012. À chacune des six élections générales organisées entre 1993 et 2011, il s'est présenté avec succès aux élections dans une circonscription uninominale du Tatarstan, représentant Naberezhnye Chelny et Kazan.

Lors de la première convocation de la Douma, qui a siégé pendant deux ans, Morozov a présidé la sous-commission parlementaire sur la coopération entre les régions. Lors des deuxième et troisième législatures, qui se sont déroulées respectivement de 1995 à 1999 et de 1999 à 2003, il a dirigé le groupe parlementaire chargé des régions de Russie. Au cours des années 1990, une relation quelque peu éloignée semble avoir existé entre Morozov et le président Eltsine : des sources proches de Morozov suggèrent qu'Eltsine se méfiait de l'indépendance d'esprit de Morozov, tandis que Morozov n'avait aucune patience avec ce qu'il considérait comme les prétentions tsaristes du président. Au cours de la première décennie du nouveau millénaire, Morozov a réussi à créer une relation plus constructive, impliquant un respect mutuel croissant, avec le président Poutine

Lors de la quatrième convocation, Morozov était membre du groupe émergent et largement pro-gouvernemental Russie Unie. Entre le 23 décembre 2003 et le 25 mai 2012, Morozov a été l'un des douze vice-présidents de la Douma d'État. Pendant la majeure partie de cette période, entre 2005 et 2011, il a effectivement été « Premier vice-président » du parlement. La cinquième convocation a duré quatre ans entre décembre 2007 et décembre 2011. Il a été membre de la commission parlementaire du budget et de la fiscalité. En 2010, Forbes Russie a publié un rapport classant les « lobbyistes les plus influents » à la Douma. Le rapport a été présenté dans le cadre d'une enquête sur les liens entre les entreprises et la politique. Morozov a remporté 21 des 58 votes parlementaires présentés, ce qui le place confortablement dans le "top 10" du magazine : il a terminé à la sixième place.

Les rapports ont également noté la corrélation entre son rang élevé selon les critères quelque peu mécanistes des journalistes et l'ampleur des commandes gouvernementales aux usines de l'industrie de défense du Tatarstan, et d'autres investissements du gouvernement central dans le soutien socio-économique de la région. Suite à la prolongation des mandats parlementaires, Morozov a été élu en 2011 à la sixième convocation de la Douma, inscrit sur la liste des candidats de Russie unie. Il a de nouveau été nommé vice-président de l'assemblée et il a de nouveau été membre de la commission parlementaire du budget et de la fiscalité. Ses pouvoirs et fonctions parlementaires ont toutefois pris fin plus tôt que prévu, le 6 juin 2012, dans le cadre de son transfert à la fonction présidentielle.

Chef du cabinet du Président de la Fédération de Russie pour la politique intérieure (2012-2015)

Entre le 25 mai 2012 et le 23 mars 2015, Morozov a servi sous Vladimir Poutine en tant que « chef du bureau du président de la Fédération de Russie pour la politique intérieure ».

Au Conseil de la Fédération (2015-2020)

Le 18 septembre 2015, Rustam Minnikhanov, en sa qualité de président du Tatarstan, a nommé Morozov au poste de sénateur au Conseil de la Fédération (« Совет Федерации »). Au cours de son mandat de cinq ans, Morozov a représenté le Conseil d'État de la République du Tatarstan au conseil national (parlement) de la Fédération de Russie. Il a également servi, au sein du Conseil de la Fédération, en tant que membre de la Commission des affaires internationales.

Guerre russo-ukrainienne

Lors de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, il souhaitait que la Russie « dénazifie » l’Ukraine, puis qu’elle fasse de même avec la Pologne. Il a suggéré que la Russie pourrait attaquer le Tower Bridge à Londres. Morozov est soumis à des sanctions financières de la part de l'UE.

Vie privée

De 1974 à 2015, il a été marié à Zemfira « Irina » Gubaidullina Morozova. Il a deux enfants. En 1999, lors d'une interview, Morozov a été « dénoncé » par sa femme en tant que collectionneuse d'hippopotames.

Décorations

  • 2003 Ordre "Pour le Mérite à la Patrie" Ordre IV classe : Croix de Sein
  • Médaille du soutien aux militaires 2006, décernée par le ministère de l'Intérieur
  • 2008 Ordre "Pour le Mérite à la Patrie" Ordre III classe : Croix du Cou
  • Ordre d'honneur 2012
  • Prix ​​2015 de la République de Crimée « pour son devoir fidèle »
  • 2019 Ordre d'Alexandre Nevski
  • Médaille "En commémoration du 850e anniversaire de Moscou"
  • Médaille "En commémoration du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg"
  • Médaille "En commémoration du 1000e anniversaire de Kazan"
  • Certificat d'honneur du gouvernement de la Fédération de Russie
  • Remerciements formels du président de la Russie. Deux fois.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Oleg_Morozov_(politician)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article