Alencar Castelo Branco Humberto de

Publié le par Roger Cousin

Humberto de Alencar Castelo Branco est un général des forces armées brésiliennes né le 20 septembre 1900 à Fortaleza, dans l'actuel quartier de Messejana, décédé le 18 juillet 1967 à Fortaleza. 

Alencar Castelo Branco Humberto de

Il fut le premier président du régime militaire instauré au Brésil, issu du coup d'Etat de 1964. Avec le grade de lieutenant-colonel, en 1943, il suivit les cours de l'école Fort Leavenworth pour préparer la force expéditionnaire brésilienne. Avec Golbery do Couto e Silva, Castelo Branco combat aux côtés des Américains lors de la campagne d'Italie pendant la Seconde guerre mondiale. Il y rencontre le général Vernon Walters, futur sous-directeur de la CIA, qui joua un rôle clé lors du putsch de 1964.

Il était le commandant en chef des forces armées du Brésil lorsque se fit le putsch militaire et civil qui chassa du pouvoir le président João Goulart en avril 1964. Élu président intérimaire du pays par le Congrès, il mit immédiatement en route des réformes économiques et politiques. Par décret, il abolit tous les partis politiques, se succédant à lui-même à la tête de l'État et força le Congrès à voter une loi qui lui permettait de choisir son futur successeur.

Il a créé par décret, en mars 1964, le Centre d'instruction de la guerre dans la jungle à Manaus. Il fit aussi adopter une nouvelle Constitution avant de choisir son dauphin, le ministre de la Guerre de l'époque, Arthur da Costa e Silva, le 15 mars 1967. Il meurt dans un accident d'avion près de Fortaleza quelques mois plus tard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article