Badré Jean

Publié le par Mémoires de Guerre

Jean Badré, né le 17 octobre 1913 à Arbois (Jura), mort le 17 septembre 2001 à Paris, était un évêque français. 

Jean Badré

Jean Badré

Carrière

Jeunesse

Jean Badré est un frère cadet de l’aviateur Paul Badré (1906-2000). Après avoir étudié à l’École Massillon, à Paris, Jean Badré rejoint le séminaire Saint-Sulpice. Il est ordonné prêtre par le cardinal Verdier la nuit de Noël 1939.

Seconde Guerre mondiale

Il est mobilisé comme sous-lieutenant dans l'Armée de l'air au début de la Seconde Guerre mondiale. Aumônier adjoint du lycée Janson-de-Sailly et vicaire à la paroisse Saint-Antoine de Padoue, il héberge à Paris des résistants, notamment ceux envoyés par son frère Paul Badré, actif à Vichy jusqu’en 1942, puis à Londres en 1943. Jean Badré prend part au réseau Samson de Robert Masson. Il est décoré de la Croix de guerre et de la médaille de la Résistance. Après la Libération, il devient aumônier général de l'Armée de terre puis aumônier général des Armées en 1952.

Guerre d'Algérie

Dans les premières années de la guerre d’Algérie, il remet au cardinal Feltin, archevêque de Paris, un « dossier vert » dénonçant la torture à partir de témoignages recueillis par les prêtres et séminaristes d’Algérie. En 1964, Jean Badré est nommé évêque auxiliaire de Paris auprès du cardinal Feltin. Lors du concile Vatican II, il contribue à Gaudium et Spes. Il devient évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux le 1er février 1970, accueillant le pape Jean-Paul II à la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux en 1980. Thérèse de Lisieux est proclamée 33e docteur de l'Église en 1997.

Décès

Monseigneur Badré meurt en 2001 à Paris et repose à Bayeux, dans la cathédrale. 

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Badr%C3%A9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article