Badré Jean

Publié le par Roger Cousin

Jean Badré, né le 17 octobre 1913 à Arbois (Jura), mort le 17 septembre 2001 à Paris, était un évêque français. 

Badré Jean

Après avoir étudié à Colmar puis à Paris, il a rejoint le séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux. Au début de la Seconde Guerre mondiale, mobilisé, il demanda une permission exceptionnelle pour se faire ordonner prêtre, la veille de Noël 1939. D'abord sous-lieutenant dans l'Armée de l'air, il rejoint son frère Paul Badré dans la Résistance. Il fut décoré de la Croix de guerre, de la médaille de la Résistance et de la Légion d'honneur.

Vicaire à la paroisse Saint-Antoine de Padoue et aumônier adjoint du lycée Janson-de-Sailly à Paris, il devint après la guerre, en 1945, aumônier de la première région militaire de Paris puis adjoint de l'aumônier général Mgr Jean Rodhain, et en 1946, aumônier général de l'Armée de Terre. À partir de 1952, il est aumônier général des Armées. Il participa au concile Vatican II en prenant part à la constitution Gaudium et Spes. Il fut nommé évêque auxiliaire de l'archevêque de Paris, le cardinal Feltin, en 1964.

Mgr Badré devint évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux le 1er février 1970, jusqu'en 1988. Jean-Paul II lui a rendu visite en 1980. Il a été membre de la Commission épiscopale pour l'unité des chrétiens, et s'est engagé contre la torture, notamment en Algérie, conformément à sa devise : « La paix dans la charité ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article