Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Balk Theodor

Theodor Balk, de son vrai nom Fodor Dragutin (né le 22 septembre 1900 à Zemun et mort le 25 mars 1974 à Prague), était un médecin, journaliste et écrivain juif allemand. Theodor Balk a étudié la médecine à Zagreb et à Vienne. En 1925, il pratiqua son art à Belgrade, tout en écrivant des articles pour la presse communiste. En 1929, il quitta le Royaume de Yougoslavie pour des raisons politiques et il s'installa en Allemagne à Berlin. Il devint membre du Parti communiste d'Allemagne (KPD) puis de l'Association des écrivains révolutionnaires prolétariens. À Berlin, il travailla en tant que journaliste et rédacteur en chef pour le journal Die Linkskurve ; il écrivit aussi pour le journal communiste Die Rote Fahne. À partir de 1932, il travailla en tant que médecin de marine.

En 1933, il émigra à Paris en passant par Prague. À Prague, Theodor Balk fit la connaissance de Lenka Reinerová, sa future femme ; il écrivit dans le style contestaire d'Egon Erwin Kisch pour des journaux d'expatriés allemands comme Der Gegenangriff, Internationale Literatur, Neue Deutsche Blätter, Arbeiter Illustrierte Zeitung, Deutsche Zentral-Zeitung de Moscou, Die neue Weltbühne et Das Wort. Depuis Paris, il gagna l'Espagne et, en 1936, il participa à la guerre en tant que médecin militaire des Brigades internationales. En 1939, il fut emprisonné en France et parvint à s'enfuir au Mexique où il travailla pour le journal Freies Deutschland (« Allemagne »). Il se maria à Lenka Reinerová en 1943 et, en 1945, avec sa famille, il rejoignit la Yougoslavie ; sa fille naquit à Belgrade. Malade, Balk fut admis dans une clinique de Prague ; puis, après une cure à Karlsbad, il décida de ne pas rentrer en Yougoslavie. À partir de 1948, il vécut à Prague dans la maison natale de Lenka Reinerovás.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article