Greene Milton

Publié le par Mémoires de Guerre

Milton H. Greene (14 mars 1922 à New York aux États-Unis - 8 août 1985) était un photographe de mode américain qui s'est fait connaître pour ses photos de Marilyn Monroe

Milton Greene et Marilyn Monroe

Milton Greene et Marilyn Monroe

Carrière

Après avoir travaillé comme assistant de Louise Dahl-Wolfe, Milton Greene commence sa carrière de photographe de mode en photographiant les modèles des années 1950 tels que Suzy Parker, Anne Gunning ou Fiona Campbell-Walter, mais aussi des célébrités. Il rencontra Marilyn Monroe à Los Angeles dans les studios de la Fox (il dépassait la trentaine et elle avait vingt-sept ans). C'est lui qui incita l'actrice à quitter Hollywood, qui ne lui apportait plus aucune satisfaction, tant sur le plan psychologique que financier, et à monter sa propre société de production dans la métropole de la côte est.

Milton Greene est l'un des rares photographes à avoir photographié Marilyn comme une vraie femme et non comme un sex-symbol. Ces œuvres retrouvées récemment nous montrent une jeune femme mélancolique cherchant à s'émanciper de l'image de femme pulpeuse que Hollywood lui a collée. L'histoire de l'amitié les ayant liés a fait l'objet d'un documentaire sur Arte : Marilyn malgré elle de Patrick Jeudy, où l'on nous montre la manière dont Milton aura redonné espoir à Marilyn pendant quelques années en l'aidant à devenir une véritable actrice et en lui offrant l'occasion de jouer deux rôles dramatiques, les meilleurs de sa carrière. 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article