Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Gunther Henry

Henry Nicholas Gunther est le dernier soldat américain mort pendant la Première Guerre mondiale. Il est aussi considéré comme le dernier militaire tué durant ce conflit. Né le 5 juin 1895 à Baltimore, il est employé de banque avant son incorporation et n’a pas trop envie d’aller se battre en Europe. Il débarque néanmoins en juillet 1918 en France. Affecté au 313e bataillon de la 79e division d'infanterie de l'United States Army, il critique l’Armée et reçoit un blâme. Le 313e d’infanterie a pris position à Chaumont-devant-Damvillers (Meuse). Le 11 novembre 1918, les Américains ont été informés qu’à 11 heures, la guerre serait finie.

Les Allemands, qui occupent une position à proximité, voient surgir du brouillard deux soldats américains baïonnettes au canon. Les Allemands tirent au-dessus de leurs têtes, les soldats se couchent sur le sol. Henry Gunther se relève et continue à avancer. Il est abattu de cinq balles de mitrailleuse. Il est 10 h 59 soit une minute avant l'armistice. Le général Pershing, dans son ordre du jour du 11 novembre 1918 annonçant l'armistice, le notifie comme le dernier soldat américain tué sur le sol français. Il est promu sergent à titre posthume et la Distinguished Service Cross lui est décernée ; son corps est rapatrié à Baltimore en 1923.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article