Syrsky Oleksandr

Publié le par Mémoires de Guerre

Oleksandr Stanislavovytch Syrsky, né le 26 juillet 1965 à Novinki dans l'oblast de Vladimir, est un militaire ukrainien, colonel général, commandant des forces terrestres d'Ukraine de 2019 à 2024 et commandant en chef des forces armées ukrainiennes depuis le 8 février 2024.

Syrsky Oleksandr
Carrière

Formation

Il est diplômé en 1982 de l'académie militaire supérieure de commandement de Moscou et en 1996 de l'université de la Défense nationale d'Ukraine. Avant la guerre du Donbass dans les années 2000, il commande la 72e brigade mécanisée et est promu général de division. Il remplace Serhiï Popko à la tête de l'armée.

Guerre russo-ukrainienne

Il participe à la bataille de Debaltseve en 2015. À partir du 5 août 2019, il est le commandant des forces terrestres des forces armées de l'Ukraine. Il organise la résistance de Kiev durant les premières semaines de guerre, en février-mars 2022, en bloquant les deux principales routes d'accès vers Kiev. Il avait organisé deux lignes de défense autour de la capitale et ce malgré son doute sur l'offensive russe vers la capitale et ainsi bloquer l'avancée russe. Selon le Washington Post, « Syrsky a divisé la ville et ses alentours en secteurs. À la tête de chaque secteur, il a nommé des généraux, venant des académies de formation militaire, qui étaient chargés de prendre des décisions tactiques sans avoir à consulter l'état-major ». Le parlementaire Eerik-Niiles Kross, parlementaire estonien, pense qu'il est un des héros de l'Ukraine et depuis avril, un héros du monde libre. Il dirige la contre-offensive autour de Kharkiv en septembre 2022.

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oleksandr_Syrsky

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article