Sonderabteilung Einsatz R
Le département spécial Einsatz R (R signifie Reinhardt), également appelé Einsatz R, Aktion R ou Abteilung R, était une division distincte de l’appareil SS et de la police dans la zone d’opération de la côte adriatique. Elle dépendait du chef SS et de la police Odilo Globocnik, qui avait son siège à Trieste.
Création
Peu avant la fin de l’Aktion Reinhardt, Globocnik est transféré à la mi-septembre 1943 à Trieste dans l’Adriatique. Avec lui, le personnel de son ancien service est venu comme chef SS et de la police à Lublin. Parmi ces 16 SS, certains comme Georg Michalsen et Hermann Höfle, l’adjudant Globocnik, Ernst Lerch et Johannes Schwarzenbacher ont été directement impliqués dans l’Aktion Reinhard. Six autres hommes du T4 Reinhardt, à savoir Christian Wirth, Josef Oberhauser, Franz Stangl, Konrad Geng, Otto Stadie et Rudolf Baer, ont également été parmi les premiers collaborateurs.
Ce n’est qu’après la dissolution et la liquidation des camps d’extermination de Sobibor et Treblinka de l’Aktion Reinhard (Belzec a été dissous dès le printemps 1943), que la majeure partie du personnel de l’Aktion Reinhard est arrivée dans la région côtière adriatique de fin 1943 à janvier 1944. Le département spécial, comme auparavant l’Aktion Reinhard, était rattaché au service du chef SS et de la police, dirigé par Globocnik et subordonné à Christian Wirth. Après sa mort en mai 1944, Gottlieb Hering dirige brièvement ce département spécial jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Dietrich Allers.
Mission
À l’instar de l’Aktion Reinhard, ce département spécial, à la fois programmatique et personnel, avait pour tâche la déportation et l’extermination des juifs, la confiscation des biens juifs et la persécution des opposants politiques et, de plus en plus, la lutte contre les partisans. Le commandant ainsi que les commandants des trois unités de cette division spéciale étaient tous les commandants des camps d’extermination de l’Aktion Reinhard, Wirth (Belzec), Hering (Belzec), Stangl (Treblinka) et Reichleitner (Sobibor). Dans le camp de concentration Risiera di San Sabba près de Trieste, un ancien moulin à riz, jusqu’à 5000 prisonniers et partisans juifs ont été assassinés. Rien que de Trieste, 837 Juifs furent déportés au camp d’Auschwitz avec plusieurs convois.
Organisation
- R I - Trieste - Gottlieb Hering Après la mort de Wirth, représentation temporaire de Hering du printemps au juillet 1944 Josef Oberhauser : Le camp de concentration de Risiera di San Sabba près de Trieste relevait également de la compétence de cette unité
- R II Fiume - Franz Reichleitner Après la mort de Reichleitner le 3 janvier 1944 Franz Stangl jusqu’à mai/juin 1944
- R III Udine - Franz Stangl : après le passage de Stangl à l’unité R II Fritz Küttner, puis à partir du milieu de 1944 Paul Arthur Walther, dernier Helmut Fischer : avec antenne de Castelnuovo d’Istria
- R IV Mestre - Franz Stangl depuis mi-1944 - novembre 1944 avec antenne Venise
Fin de la guerre
Le département spécial R est resté essentiellement intact jusqu’à la fin de la guerre, à l’exception des pertes dues à la guerre. Seuls cinq hommes sont passés prématurément à la force de combat - à leur propre demande, en raison d’une mutation ou de difficultés avec Dietrich Allers. À la fin de la guerre, à la fin du mois d’avril 1945, les unités du département spécial se retirent par groupes du nord de l’Italie vers l’Allemagne. La plupart des membres de l’unité R III ont été internés dans le camp américain de Habach près de Weilheim en Haute-Bavière. Un autre groupe est entré dans le camp de prisonniers américain de Bad Aibling. D’autres membres sont d’abord venus en captivité anglaise et ont été transférés au camp de prisonniers de guerre américain d’Aalen.
La plupart des membres du service spécial ont été libérés des camps après un court internement. Parfois, ils décidèrent de s’enfuir à l’étranger sous des noms différents, mais la plupart d’entre eux vécurent longtemps dans la société d’après-guerre. Les premiers procès en Allemagne de l’Ouest à la fin de 1949 visaient quatre auteurs qui avaient été identifiés par hasard. Ce n’est qu’au milieu des années 1960 que de grands procès ont eu lieu contre les auteurs de l’Aktion Reinhardt.