Liste des Médecins nazis
Les médecins nazis sont influencés par l'enseignement prodigué dans les facultés européennes de médecine au XIXe siècle : les promoteurs du racisme biologique. Soigner n’était pas de leurs préoccupations. L’expérimentateur d’Auschwitz Josef Mengele, le spécialiste de la lobotomie Walter Freeman, ou encore le charlatan adoubé par Adolf Hitler Theodor Morell ont réservé un triste sort à leurs « patients ».
Le Mythe de la pureté
Joseph Arthur de Gobineau et Houston Stewart Chamberlain, construisent le mythe de la pureté de la race qui affirme la supériorité des races pures sur les races dites métissées. Les médecins allemands, dont plus de 50 % sont alors membres du parti nazi (SA et SS), sont influencés par cette idéologie mais empruntent un Sonderweg basé sur l’imaginaire médical de la souillure et l'hygiène raciale allemande développée par le médecin Alfred Ploetz, sur la notion d'espace vital forgée par le pharmacien Friedrich Ratzel puis sur le mythe de la race aryenne prôné par Adolf Hitler. Suite au Programme Aktion T4 qui euthanasie des personnes handicapées allemandes, programme qui est une répétition générale avant ces expérimentations, le régime nazi dispose d'une centaine de spécialistes de la mise à mort issus des six stations d'euthanasie T-4, dont des médecins qui sont envoyés à Odilo Globocnik, chef de la SS et de la police du district de Lublin dans le cadre de l'Opération Reinhard.
Les expériences pratiquées par les médecins nazis se sont déroulées hors des protocoles scientifiques et des codes déontologiques admis et reconnus par la communauté scientifique et médicale internationale. Elles exposaient les cobayes humains à des conditions cruelles voire barbares pour les plus extrêmes d'entre elles avec des apports scientifiques contestables voire inutiles. Des expériences comme des inoculations de germes mortels (typhus) étaient également pratiquées, ainsi que des expériences sur l'alimentation, sur les gaz de combats, les brûlures au phosphore, des injections intraveineuses de phénol, essais de nouveaux sulfamides, etc.
- Kurt Gauger
- Karl Gebhardt
- Matthias Göring
- Ernst-Robert Grawitz
- Heinrich Gross
- Sigmund Rascher
- Robert Ritter
- Gerhard Rose
- Ernst Rüdin