Groupe Liberté de Saint-Nazaire

Publié le par Roger Cousin

Selon Jean-Jacques Monnier, il est formé à sa création en mars 1943 de six sympathisants du Parti national breton (PNB) et de neuf jeunes issus des Bagadoù stourm (milice du PNB), pour eux l'anglophilie semble avoir été déterminante. Ce groupe de résistants était majoritairement composé de jeunes membres des Bagadoù stourm de la région nazairienne qui avaient été probablement recrutés par R.-Y. Creston alors membre du " réseau du Musée de l'Homme " et qui écrivait par ailleurs dans " l'Heure Bretonne " sous différents pseudonymes.

L'activité principale du groupe Liberté était le renseignement. Les informations récoltées étaient envoyées en Grande-Bretagne grâce à 2 postes radio récupérés en 1940 auprès de soldats écossais qui avaient transité au camp de la Chapelle-Launay, près de Savenay et qui s'étaient liés d'amitié avec un des membres du groupe. Pour les services de renseignements britanniques, le nom de code du groupe était « Thimoléon ». A Pâques 1944, Paul Le Magueur, membre du groupe Liberté et ancien des Bagadou Stourm est arrêté par la Gestapo dans des circonstances mal connues: torturé, il meurt en déportation. Jean Chauvel, autre membre du réseau Liberté, également ancien des Bagadoù Stourm, est assassiné dans les mêmes circonstances.

Le groupe Liberté a participé, sous le nom de Bataillon de la Poche, à la libération de la poche de Saint-Nazaire en mai 1945. Le 21 janvier 1945, douze membres du groupe Liberté combattant sur le front de Saint-Nazaire sont capturés par les Allemands. Paul Thébaud, de Pontchâteau, ancien membre des Bagadou Stourm, considéré comme le responsable du groupe, est condamné à mort. Il n'échappe à l'exécution que grâce à la capitulation allemande du 11 mai 1945 à Bouvron. Dès la fin d'avril, le groupe est dispersé : l'un des chefs est envoyé à Cholet pour une formation d'un mois à l'école des cadres de Saint-Cyr. Un autre est envoyé dans le pays de Retz.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article