Plavsic Biljana

Publié le par Mémoires de Guerre

Biljana Plavšić (née le 7 juillet 1930 à Tuzla, Bosnie-Herzégovine), est l'ancienne présidente de l'entité serbe de Bosnie-Herzégovine, la République serbe de Bosnie. 

Plavsic BiljanaPlavsic Biljana

Accusée par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de génocide ou complicité de génocide, crime contre l'humanité et violation des droits et coutumes de la guerre pour la période entre 1992 et 1995, elle plaide coupable et est condamnée le jeudi 27 février 2003 à 11 ans de prison pour crime contre l'humanité pour son rôle dans la guerre, notamment pour avoir visé des civils. Le tribunal ne retient pas les 7 autres accusations dont deux pour génocide.

Elle purgea sa peine à la prison pour femmes d'Hinseberg à Örebro en Suède. Elle a été libérée le 27 octobre 2009, suite à une libération anticipée au terme des deux tiers de sa peine, et a quitté la Suède le même jour. Elle arriva à Belgrade (Serbie), à bord d'un jet privé affrété par le gouvernement serbe et fut accueillie par Milorad Dodik, Premier ministre de la République serbe de Bosnie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article