Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Lisette de Brinon ma mère

Juive et épouse de l'un des chefs de file de la collaboration qu'elle a suivi jusqu'en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale, Lisette de Brinon a accumulé avec un inlassable dynamisme toutes les contradictions et les ambiguïtés du tumultueux XXe siècle. Son fils évoque, sans indulgence mais non sans passion le singulier itinéraire de cette femme à travers les tempêtes du siècle dernier. Il ne s'agit pas là, écrit-il en avant-propos « des souvenirs d'un vieil orphelin » mais d'une chronique des années d'avant-guerre, de la guerre et de Vichy, puis du Paris de l'épuration et de l'après-guerre, tels que les a vécus sa mère, porteuse d'un nom maudit et restée fidèle à la mémoire d'un homme qui l'avait pourtant répudiée avant de tomber sous les balles d'un peloton d'exécution en 1947. L'auteur fait revivre tout d'abord la petite Lisette Franck, née en 1896, cadette d'une famille de la grande bourgeoisie juive alsacienne, marquée par l'Affaire Dreyfus et profondément patriote.

Son frère aîné, Henri Franck, tout jeune Normalien, admirateur de Maurice Barrès et ami de coeur d'Anna de Noailles, auquel la petite Lisette voue un véritable culte, est l'un des espoirs littéraires de sa génération. Dans un long poème en vers libres, La Danse devant l'Arche, qui sera le premier livre publié par son ami Gaston Gallimard, il chante le judaïsme de l'Ancien Testament et sa fierté d'être né juif et français. Son cousin Emmanuel Berl partage l'admiration de Lisette pour Henri Franck, mort tuberculeux en 1912 à 24 ans, et évoquera bien souvent sa figure dans ses propres oeuvres. Lisette goûte à pleines dents aux « années folles » de la première après guerre. Son premier mari, Claude Ullmann, père de l'auteur, au retour des tranchées, a quelque mal à suivre le rythme échevelé que lui impose une femme un peu trop « dans le vent » . Elle réunit à sa table de la rue de Seine ou dans sa résidence estivale du Béarn le tout Paris littéraire et politique, de Jean Cocteau à Pierre Drieu la Rochelle, de Léon Blum à Jean-Louis Tixier-Vignancourt. La politique, ou plutôt les hommes politiques, fascinent Lisette. Pour y retrouver René Massigli, « son premier Ambassadeur » , alors délégué de la France à la Société des Nations avant de devenir à Londres et à Alger Ministre des Affaires étrangères de De Gaulle, elle devient une habituée des grandes séances de la SDN.

Lisette de Brinon ma mère par Bernard Ullmann
Lisette de Brinon ma mère par Bernard Ullmann

Lisette de Brinon ma mère par Bernard Ullmann

Fiche Technique

  • Titre : Lisette de Brinon ma mère
  • Auteur : Bernard Ullmann
  • Collection : DESTINS
  • EAN13 : 9782870279977
  • Date de parution : 19/03/2004
  • Editeur : Complexe
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article