Schobert Max
Max Johann Markus Schobert (né le 25 décembre 1904 à Würzburg ; le 19 novembre 1948 à la prison pour crimes de guerre de Landsberg) était un SS Sturmbannführer allemand et le premier chef de camp de détention préventive du camp de concentration de Buchenwald.
Jeunesse
Schobert, fils d'un employé de bureau, travaille comme serrurier dans la construction mécanique à partir de 1919. Entre 1925 et 1927, il fréquente l'école de génie mécanique de Würzburg puis travaille comme machiniste jusqu'en 1934, avec des périodes de chômage.
Dans les camps de concentration
Schobert a rejoint le NSDAP (numéro de membre 317 486) et le SS (numéro de membre 3 531) en 1932. Après avoir rejoint les unités SS Tête de Mort, il fit partie de l'équipe du camp de concentration de Dachau de 1934 à 1938 et y fut employé comme chef de bloc et chef de commandement de la chambre des valeurs mobilières. Il travailla ensuite au camp de concentration de Flossenbürg jusqu'à la fin de 1939, où il dirigea les travaux de construction de la caserne. De janvier 1940 au 11 avril 1945, Schobert servit d'abord comme deuxième et à partir de 1942 comme premier chef de camp de détention préventive et commandant adjoint du camp de concentration de Buchenwald.
Là, Schobert était principalement responsable des exécutions du Commando 99 dans l'écurie ; Il aurait personnellement assisté à au moins 300 exécutions. Après l'évacuation partielle du camp de concentration de Buchenwald, Schobert fut brièvement déployé comme premier chef de camp de détention protectrice dans le camp de concentration de Dachau vers la fin de la guerre le 23 avril 1945, remplaçant Friedrich Wilhelm Ruppert à ce poste. Schobert s'enfuit en Autriche fin avril 1945 et fut arrêté par des membres de l'armée américaine en mai 1945 Avec Hans-Theodor Schmidt, Hans Merbach, Albert Schwartz, August Bender et Otto Barnewald, qui faisaient également partie du personnel du camp de camp de concentration de Buchenwald, Schobert fut interné dans le camp de prisonniers de guerre américain de Bad Aibling.
Procès et exécution
Dans le cadre des procès de Dachau, Schobert a été inculpé avec 30 autres accusés dans le procès principal de Buchenwald. Schobert a été accusé d'avoir maltraité et tué des prisonniers alliés. Les déclarations des témoins ont pesé lourdement sur Schobert : il aurait lancé son chien sur des prisonniers et frappé des prisonniers avec son fouet. Le 14 août 1947, Schobert est condamné à mort par pendaison. Malgré plusieurs demandes de grâce, Schobert est exécuté le 19 novembre 1948 dans la prison de Landsberg pour crimes de guerre.
Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Max_Schobert