Jakob Sporrenberg (16 septembre 1902 – 6 décembre 1952) était un SS-Gruppenführer und Generalleutnant der Polizei à Minsk, en Biélorussie et à Lublin, en Pologne. Après la guerre, Sporrenberg fut jugé en Pologne et reconnu coupable de crimes de guerre en 1950 et condamné à mort. Il fut exécuté en décembre 1952. Sporrenberg était responsable de la supervision et de la mise en œuvre de l'opération « Fête des moissons ».
Jakob Sporrenberg est né le 16 septembre 1902 à Düsseldorf, en Allemagne. Sporrenberg rejoint le NSDAP en 1925. En 1929, il est nommé officier de la SA et un an plus tard, il rejoint la SS, où il atteint le grade de SS-Brigadeführer en 1933. En janvier 1940, il est promu au grade de SS-Gruppenführer (Generalleutnant).
De juillet à août 1941, il est chef de la SS et de la police (SSPF) dans le Generalbezirk Weißruthenien, dont le siège est à Minsk. Il sert ensuite dans l'état-major du Reichskommissar Erich Koch au Reichskommissariat d'Ukraine. En mars 1943, il est affecté à l'état-major du SS-Obergruppenführer Erich von dem Bach-Zelewski pour combattre les partisans. Sporrenberg succéda ensuite à Odilo Globočnik comme SSPF de Lublin, dans le gouvernement général de la Pologne occupée d'août 1943 à novembre 1944. À ce titre, Sporrenberg supervisa et mit en œuvre l'exécution massive de Juifs lors de l'opération « Fête des moissons ». En novembre 1944, Sporrenberg et plusieurs de ses collaborateurs furent redéployés en Norvège. Sporrenberg y servit comme chef SS et de la police de Süd-Norwegen (Norvège du Sud).
En mai 1945, Sporrenberg et son personnel furent capturés par les forces britanniques. Leur interrogatoire jeta beaucoup de lumière sur les activités de Globočnik à Lublin. L'un des résultats de son interrogatoire fut le transfert de Sporrenberg du détachement PWIS (Norvège) à Oslo au centre d'interrogatoire du MI19 dans les jardins du palais de Kensington, à Londres, connu sous le nom de « London Cage » ; pour un interrogatoire plus approfondi par l'unité d'interrogatoire des crimes de guerre. Cela établit sa participation à un certain nombre de crimes de guerre commis en Pologne et en Union soviétique.
Sporrenberg fut extradé vers la Pologne en octobre 1946 et condamné à mort par un tribunal polonais de Varsovie en 1950. Il fut pendu le 6 décembre 1952. Sporrenberg est la source présumée de Prawda o Wunderwaffe (2000), un livre sur la prétendue arme secrète occulte allemande Die Glocke (La Cloche) de l'écrivain polonais Igor Witkowski, qui prétendait avoir eu accès aux transcriptions d'un interrogatoire de Sporrenberg par les autorités polonaises grâce à un contact anonyme des services de renseignement polonais. Le livre est largement considéré comme un canular.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Jakob_Sporrenberg