Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Alföldy Geza

Alföldy Geza Géza Alföldy, né le 7 juin 1935 à Budapest et mort le 6 novembre 2011 à Athènes, est un historien et épigraphiste hongrois spécialiste de l'antiquité romaine. Inscription romaine de Tarragone. La publication du corpus des inscriptions de Tarragone en 1975 puis en 2011 a marqué la carrière scientifique de Géza Alföldy.  Géza Alföldy mène ses études de 1953 à 1958 à l'université de Budapest où il soutient son doctorat en 1959. Il est ensuite assistant à l'institut d'histoire ancienne de l'université de Budapest. En 1965, il émigre en République fédéral d'Allemagne.

De 1965 à 1968, il travaille au Rheinischen Landesmuseum Bonn et habilite auprès de l'université de Bonn où il enseigne ensuite avant d'être professeur à l'Université de la Ruhr à Bochum. De 1975 jusqu'à son éméritat en 2002, il a enseigné l'histoire ancienne à l'université de Heidelberg. En 2011, sa bibliographie comptait plus de 580 livres et articles. Il a reçu le titre de docteur honoris causa dans plus de dix universités ainsi que de nombreuses récompenses académiques, en particulier le Prix Gottfried Wilhelm Leibniz (en 1986).

Les travaux de Géza Alföldy ont porté sur des nombreux aspects de l'histoire de l'empire romain. Il s'est particulièrement intéressé à certaines régions de l'empire, les régions de l'Illyrie, les provinces de Germanie, l'Hispanie citérieure, l'Italie du Nord et la ville de Rome. Dans le domaine de l'épigraphie latine il a contribué à la publication d'important recueils d'inscriptions comme celui de Tarragone (1975) ou, plus récemment, la nouvelle édition des volumes du Corpus inscriptionum latinarum pour l'Espagne et deux importants fascicules du tome VI consacré à la ville de Rome.

Il a aussi été le fondateur de la banque de donnée épigraphique en ligne Epigraphische Datenbank Heidelberg. Ses recherches ont porté sur l'histoire sociale, politique et militaire de Rome, en particulier à travers des études prosopographiques comme son étude sur les légats de légions du Rhin (1967) ou son étude sur le consulat à l'époque antonine (1977). Il a consacré de nombreux articles à l'histoire militaire de l'empire romain ainsi qu'à la période de la crise du troisième siècle. Il s'est aussi intéressé à l'histoire contemporaine de la Hongrie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article