Carter Ann

Publié le par Mémoires de Guerre

Ann Carter (16 juin 1936 – 27 janvier 2014) était une enfant actrice américaine, qui a travaillé avec des dizaines de vedettes de cinéma, compilant un « curriculum vitae incroyablement distingué » malgré une carrière d’actrice qui n’a duré qu’un peu plus d’une décennie. Elle est surtout connue pour son rôle principal d’Amy Reed dans le film The Curse of the Cat People (1944), et a également joué aux côtés de vedettes comme Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Bing Crosby, Fredric March et Barbara Stanwyck, entre autres. 

Carter Ann

Début de vie et carrière d’acteur

Carter est né à Syracuse, New York. À l’âge de trois ans, elle a déménagé avec sa mère Nancy à Palm Springs, en Californie, pour le bénéfice de la santé de Nancy. Son père, Bert Carter, était un cadre de la division Dodge de Chrysler Corporation (y travaillant pendant 38 ans) et faisait la navette entre la Californie et Detroit « où il travaillait pour Chrysler sur des projets liés à la défense ». Après avoir brièvement habité avec sa tante maternelle Stell (abréviation d’Estelle) et son oncle Jack à Glendale, en Californie, sur Idlewood Road, Carter et sa mère s’installèrent « près d’Olympic et de Robertson dans l’ouest de Los Angeles, avec [son père] à temps partiel ». La mère de Carter "avait toujours été très intéressée par le théâtre", mais son propre père, le grand-père d’Ann, lui a interdit de poursuivre sa propre carrière. Selon sa mère, Ann a été découverte à l’âge de quatre ans alors qu’elle vivait à Los Angeles. Alors qu’elle et sa mère prenaient l’autobus, Carter explique : [...] quelqu’un de 20th Century-Fox m’a vu et a dit à ma mère qu’on devrait me présenter au producteur-réalisateur Herbert Brenon. Je l’étais et, par l’intermédiaire de M. Brenon, j’ai pu essayer une partie d’une ligne dans Fox Last of the Duanes... – et j’ai eu le rôle!

Une soixantaine d’années plus tard, Carter avoue qu’elle ne se souvient pas beaucoup personnellement de Last of the Duanes, qui a été tourné en avril-mai 1941, mais qui a ensuite été racontée par sa mère « très concentrée ». Dans son premier film de fantaisie, et son premier rôle le plus notable, elle a joué la jeune fille de Veronica Lake dans I Married a Witch (1942), une expérience qui "a fait [une grande] impression" sur l’actrice alors âgée de cinq ans. Une scène dont elle se souvient clairement, qui plus tard « s’est retrouvée sur le plancher de la salle de découpe », elle a dévalé un escalier sur un manche à balai, spécialement équipé d’un petit siège conçu spécialement pour elle. Elle se souvient aussi des maquilleurs "peignant mes cheveux sur un œil pour me faire ressembler à Veronica Lake", connue pour sa coiffure 'Peek-A-Boo'. Dans un incident amusant, Carter a battu sa Margaret O’Brien contemporaine pour une partie parce que sa mère l’avait vêtue de gants blancs. Pendant l’entrevue avec les réalisateurs du film, O’Brien est devenu si distrait par les gants de Carter qu’elle a étouffé l’entrevue. 

Augmentation des rôles cinématographiques

Elle joue son premier rôle important à l’âge de six ans dans Commandos Strike at Dawn (1942) où elle incarne une jeune Norvégienne dont le père, joué par l’acteur Paul Muni, dirige un village de pêcheurs en résistance à l’occupation de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Une grande partie du tournage a eu lieu à Mill Bay, au Canada, qui a doublé pour les fjords norvégiens, au cours de l’été 1942. Ann et les autres acteurs et membres de l’équipe ont séjourné au célèbre hôtel Empress à Victoria. Carter se souvient : C’était pendant la guerre et, à cause de la peur d’une attaque japonaise, il y avait de petits bateaux dans le port, juste en face de l’Empress [Hôtel], au cas où nous devions évacuer.

Bien qu’il s’agisse clairement d’un film de propagande en temps de guerre, il était basé sur une histoire du célèbre écrivain britannique C. S. Forester avec un scénario de l’écrivain américain Irwin Lewis. La distribution comprenait Sir Cedric Hardwicke et Lillian Gish, tandis que Carter se rappelle que la distribution a tourné quelques scènes sur le navire Prince David, dont l’équipage des Commandos britanniques "déguisé en Allemands" pour les besoins du film. L’autre film de guerre de Carter, The North Star (1943), la voit apparaître aux côtés d’Ann Harding et d’Anne Baxter dans un "village russe... construit sur le lot de Goldwyn." Carter rappelle que : Mon partenaire, Farley Granger, et moi nous sommes fait offrir des contrats avec Goldwyn après ce film, mais ils n’ont jamais choisi l’option – parce que, vers cette époque, Sam Goldwyn a découvert Danny Kaye!

Son rôle le plus important est celui d’Amy Reed dans The Curse of the Cat People (1944). Val Lewton, le producteur du film, était ami avec Stanley Kramer, le neveu de l’agent de Carter, Earl Kramer. Carter a joué l’enfant solitaire et imaginatif qui est incapable de se rapporter aux activités prosaïques de ses camarades de classe, dans un rôle décrit par Weaver comme faisant d’elle "pratiquement l’étoile" après seulement "quelques petites parties, parfois non créditées." C’était un rôle auquel elle pouvait s’identifier, étant elle-même "un peu rêveuse" qui aimait la fantaisie et était, comme son personnage, un enfant unique. Carter a trouvé le tournage de The Curse of the Cat People "fascinant... à cause du plateau. Tout a été tourné sur un plateau à RKO" sauf quelques plans extérieurs, qui ont été parcourus à travers les saisons par "des gars sur les passerelles jetant des feuilles qui dérivaient vers le bas" ou "jetant du gypse et des flocons de maïs non grillés dans des boîtes" (pour la neige), un roman (et "absolument magnifique") expérience au jeune Carter. Elle se souvient de sa mère: [. . . ] [f]ou chaque film, elle parlerait d’abord de l’ensemble de l’image, de l’idée, de toute l’intrigue, pour que je comprenne, pour que je ne sois pas juste un petit perroquet qui récite des lignes.

Cette connaissance de toute l’histoire s’est ajoutée à "le fait que j’étais sur un plateau avec beaucoup d’autres personnes" signifiait que Carter était "jamais peur" malgré les décors interdisants et intimidants (et la distribution). Carter a travaillé pendant 32 des 33 jours de tournage, sous la direction de deux réalisateurs (Gunther von Fritsch et Robert Wise), mais "n’a ressenti aucune pression" sur le calendrier exigeant. Ne s’attendant jamais à être une star ou n’aspirant pas à l’être, elle attribue à ses parents le fait de la garder "normale" et ancrée. Au sujet de la scolarisation qui a eu lieu « de temps à autre sur un plateau », Carter se rappelle que c’était « formidable... parce que, la plupart du temps, c’était en tête-à-tête », pensant que « vous apprenez davantage, individuellement, que ce soit 15 minutes à la fois ou peu importe. » Carter est apparue dans un certain nombre d’autres films, un point fort étant quand elle a joué la fille de Humphrey Bogart dans le thriller 1947 The Two Mrs. Carrolls (en fait tourné en 1945 puis mis de côté pendant deux ans), qui soi-disant lui a valu un prix pour le meilleur interprète juvénile, bien que Carter "ne se souvient pas personnellement d’en avoir reçu un." Carter cite ses scènes avec Bogart et Barbara Stanwyck comme des moments forts de sa carrière, rappelant qu’elle et Bogart "s’entendaient si bien... c’était un homme vraiment gentil; un homme très chaleureux et gentil." Il l’a surnommée "Amygdales" quand elle lui a bâillé au visage pendant une répétition, et "il a regardé dans ma bouche, dans ma gorge, et... c’était "Amygdales" après ça." 

Malgré les bonnes critiques pour Curse of the Cat People, Carter est retombé dans des rôles plus petits et souvent non crédités par la suite, même si elle dit qu’elle "n’y a pas pensé à ce moment-là du tout," et suppose que peut-être "les parties tout simplement pas venu." Non facturée dans ses deux autres films de fantaisie, elle se souvient de A Connecticut Yankee dans King Arthur’s Court comme : [. . . ] beaucoup de plaisir parce que c’était Bing Crosby et William Bendix, et ils n’étaient pas liev-a-ble ensemble... [ils] ont ruiné tant de films, parce que nous commencions à filmer et ils commençaient à faire le clown, et ils étaient hystériques! Bien sûr, les images n’étaient pas utilisables, mais c’était amusant! Carter a également réalisé de nombreux programmes de Lux Radio Theater, dès l’âge de onze ans, notamment en jouant la fille de Cary Grant dans l’adaptation radiophonique de Mr. Blandings Builds His Dream House. Elle a aussi « eu un spectacle de disc-jockey à la KFWB pendant un certain temps ». 

Retrait et maladie

Carter a quitté la scène après avoir contracté la polio, qu’elle croit avoir contractée « pendant les vacances du 4 juillet [1948], » lorsqu’elle, ses parents et quelques amis sont allés en bateau à l’île Catalina. Elle croit que la période d’incubation de la poliomyélite – un fléau chez les enfants de l’époque – correspondait à sa baignade dans l’eau contaminée du bateau. D’abord diagnostiquée avec une grippe estivale, Carter pensait qu’elle avait surmonté ses symptômes lorsque, pendant le tournage de The Member of the Wedding, le réalisateur Fred Zinnemann a remarqué qu’elle se « penchait vers le port », et on a découvert que « les muscles étaient tous descendus d’un côté de son dos ». Après un électromyogramme au Memorial Hospital de Los Angeles, une séance de physiothérapie et de natation (au Hollywood Athletic Club), elle a été suffisamment renforcée pour « porter un plâtre [qui était] énorme et pesait 55 livres ».

Au cours de sa convalescence de la polio, les parents de Carter « ont contribué à mettre Lawrence Welk en évidence », lorsque Dodge, la société automobile, cherchait « quelqu’un à parrainer à la télévision » vers 1950/51. La mère de Carter était « toute excitée par le Lawrence Welk Show, qu’elle trouvait merveilleux », convainquant son mari de « présenter cela comme une bonne idée pour que Dodge la parraine ». Bien que son père "n’était pas une 'personne de musique'," Carter se rappelle que "à la constante insistance de ma mère à ce sujet... il a recommandé" le programme et "Dodge fini par parrainer." En retour, lorsque le père de Carter a pris sa retraite de Dodge, ses deux parents se sont « retirés au Lawrence Welk’s Country Club Village à Escondido, en Californie, un parc de maisons mobiles qu’ils ont géré pour [lui] pendant des années ».

Enseignement

Après s’être largement rétablie, Carter a fréquenté l’Occidental College de Los Angeles, où ses revenus d’intérim ont payé ses soins médicaux et ses études collégiales. Elle se souvient que : Mon agent Earl Kramer a appelé pendant que j’étais à la fac et voulait que je passe une interview pour le film Not as a Stranger (1955) et j’ai dit que je ne pouvais pas parce que j’avais un final ce jour-là. Après avoir pris cette décision, qui, dit-elle, « n’a pas été bien prise par lui [Kramer] ni par ma mère », elle a décidé qu’elle voulait enseigner et fonder une famille plutôt que de retourner à l’action. Rétrospectivement, Carter reconnaît que cette décision « a presque brisé le cœur de ma mère », qui était si impliquée dans la carrière de sa fille et qui estimait qu’elle aurait dû continuer à agir. Au cours de son année d’études supérieures au collège, Carter a épousé Crosby Newton (23 mai 1957), et le "l’année suivante, [elle] a commencé à enseigner... [à] l’école secondaire et le collège," également passer du temps comme professeur suppléant. 

Elle aimait particulièrement « enseigner la poursuite des études secondaires, et bien sûr [sa] classe de théâtre de neuvième année, où [sa classe] présentait diverses productions. » Après le décès de ses parents (sa mère est décédée en 1977, son père en 1979), n’ayant plus de liens avec la Californie, Carter a quitté l’enseignement dans le sud de la Californie en 1982, et son mari et elle ont décidé de déménager dans le Nord-Ouest du Pacifique. Ils se sont installés dans les banlieues orientales de Seattle, ayant « toujours adoré [cette] partie du monde [...] depuis [le tournage] de Commandos Strike à Dawn » À Washington, Carter a fréquenté une école de voyage et est devenue « une agence de voyage réservée aux croisières », ce qu’elle a fait pendant quatre ans. Une rumeur étrange selon laquelle Carter a été « tué dans un accident d’automobile en 1978 » est définitivement fausse, mais elle persiste néanmoins.

Mère de trois enfants – à Gail, David et Carol – Carter a pris sa retraite, en partie pour aider à prendre soin de ses petits-enfants et permettre à ses enfants et à leurs partenaires de travailler. En janvier 2005, elle a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire de stade 3, qu’elle a trouvé « horrible ».  Trouvant "l’espoir et un traitement de chimio très, très agressif" du Dr Saul Rivkin à l’Institut suédois du cancer à Seattle, elle s’en est sortie "avec l’aide de [sa] famille et ses amis." En 2007, elle a participé à Val Lewton : The Man in the Shadows, un documentaire sur le producteur de Curse of the Cat People, qui était "excitant", mais qui lui a aussi permis d’apprendre "beaucoup de choses sur la vie de [Lewton]" qui était une triste histoire.

Mort

Mme Carter est décédée le 27 janvier 2014 à North Bend, dans l’État de Washington, après une longue crise de cancer de l’ovaire. Elle avait 77 ans. Son mari Stephen Crosby Newton (du 9 avril 1934 au 4 novembre 2014) a été spécialiste 4 dans l’armée des États-Unis. Ils ont été enterrés ensemble au cimetière national de Tahoma.

Carter Ann

Filmographie

  • 1941 : The Last of the Duanes : Lucy Cannon : Uncredited
  • 1942 : I Married a Witch : Jennifer Wooley, Wooley's Daughter : Uncredited
  • 1942 : Commandos Strike at Dawn : Solveig Toresen : Uncredited
  • 1943 : The North Star : Olga Pavlov : Alternative title: Armored Attack
  • 1944 : The Curse of the Cat People : Amy Reed
  • 1944 : And Now Tomorrow : Emily - Age 7 : Uncredited
  • 1945 : Incendiary Blonde : Pearl Guinan - Age 7 : Uncredited
  • 1946 : The Virginian : School Girl : Uncredited
  • 1946 : The Searching Wind : Sarah Hazen
  • 1946 : Child of Divorce : Peggy Allen
  • 1947 : The Fabulous Dorseys : Young Jane : Uncredited
  • 1947 : The Two Mrs. Carrolls : Beatrice Carroll
  • 1947 : Song of Love : Marie
  • 1948 : Ruthless : Martha Burnside, as Child
  • 1948 : The Boy with Green Hair : Eva : Uncredited
  • 1949 : A Connecticut Yankee in King Arthur's Court : Peasant girl
  • 1949 : Blondie Hits the Jackpot : Louise Hutchins
  • 1952 : The Member of the Wedding : Doris - Club Girl : Uncredited 

Publié dans Acteurs et Actrices

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