Plüschow Gunther

Publié le par rodney42

Plüschow GuntherGunther Plüschow (8 février 1866 - 28 janvier 1931) était un aviateur et explorateur allemand de Munich, en Bavière. Lorsque la Première Guerre mondiale a commencé en 1914, Plüschow a été envoyé à Tsingtau, une colonie allemande en Chine. Un petit avion (Etrich Taube) a été expédié par bateau d'Allemagne. Plüschow l’a assemblé et a pris ses fonctions d'observateur aérien.

L'entrée en guerre du Japon le 15 août et son exigence d'une capitulation sans condition de la forteresse Tsingtau a changé rapidement la situation. L'armée japonaise a assiégé Tsingtau. Après une lutte désespérée, les allemands à Tsingtau ont finalement capitulé le 8 novembre.

Un jour auparavant, Günter Plüschow s’était échappé avec son avion, cet avion avec lequel il avait fait beaucoup de vols de reconnaissance, bombardé les Japonais et même abattu un avion de chasse hostile. Plüschow a été le seul allemand à pouvoir s'échapper de Tsingtau.

Après son atterrissage dans la province de Kiangso, il a enflammé son avion. Puis il a été sur les routes pendant 9 mois, en passant par Shanghai et par San Francisco, pour finalement arriver à Gibraltar avec un bateau italien et un passeport suisse contrefait. Là, il a été arrêté par les Anglais, qui avaient placé un mouchard à bord.

Il a été amené à Londres, d'où il a pu échapper à la captivité avec un camarade de guerre. Son camarade a été recapturé rapidement, mais Plüschow a réussi à se cacher quelques semaines dans les docks de Londres, malgré plusieurs avis de recherche de Scotland Yard. Après, il a pu embarquer comme passager clandestin dans un bateau en route de Vlissingen aux (neutre) Pays-Bas.

En août 1915, il est arrivé avec le train en Allemagne, assez fatigué mais heureux. Là, il a été immédiatement arrêté par la police militaire allemande, suspecté d’être un espion. Il se trouve qu’il en connaissait le supérieur et il a été remis en liberté. Plüschow a ensuite de nouveau servi à la fin de la guerre comme pilote de l'aéronavale.

Puis il a écrit son premier livre, Les aventures de l’aviateur de Tsingtau, qui s’est à vendu plus de 700 000 exemplaires. Il a été le premier aviateur à survoler les montagnes de Patagonie du Chili et d'Argentine jusqu'en Terre de Feu. Il sera le premier à atterrir à Ushuaïa le 3 décembre 1928. Il a été tué lors d'une deuxième expédition aérienne en Patagonie en 1931 près du glacier Perito Moreno. À ce jour il est encore honoré comme un héros par la force aérienne argentine.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article