Schwarzfeld Émile

Publié le par Roger Cousin

Émile Schwarzfeld, dit Claire, né le 5 décembre 1885 à Paris et mort à Bruttig (Allemagne) le 29 juin 1944, fut un dirigeant de la Résistance française. 

Schwarzfeld Émile

 Licencié en science mathématique, diplômé de l’École supérieure d'électricité, Schwarzfeld est sous-lieutenant d'infanterie en 1914. Deux fois blessé, gazé en 1917, il termine capitaine, décoré de la Légion d'honneur. Entre les deux guerres, il est directeur technique des établissements Thomson-Houston. Lieutenant-colonel de réserve en 1939, il est mobilisé au 3e bureau de l'état-major de la 5e Armée. Fait prisonnier le 25 juin 1940, il est libéré le 11 août 1941. À Lyon, Schwarzfeld milite dans un groupe local de résistants fondé par Georges Cotton dit Champdieu. Le groupe est baptisé France d'Abord. Schwarzfeld en prend la direction à partir de juillet 1942.

Le 21 juin 1943, Schwarzfeld candidat à la succession de Charles Delestraint est arrêté chez le docteur Frédéric Dugoujon, à Caluire-et-Cuire, en compagnie de Jean MoulinAndré LassagneRaymond AubracHenri AubryBruno Larat et Albert Lacaze. À Fresnes, Schwarzfeld partage la cellule de Delestraint et de Lassagne. Le 9 mars 1944, Schwarzfeld est déporté dans le même wagon cellulaire que Delestraint et Gastaldo. D'abord mis au camp du Struthof, il est détaché au Kommando du chantier de Bruttig où il meurt d'épuisement. 

Publié dans Résistants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article