Breem Danièle

Publié le par Mémoires de Guerre

Georgette Claire Marie Breem, dite Danièle Breem, est une journaliste française, née le 17 février 1921 dans la Drôme et morte le 27 septembre 2014. 

Breem Danièle
Breem Danièle
Breem Danièle

Née dans un village de la Drôme, elle interrompt ses études sous l'Occupation pour exercer le métier d’institutrice, pendant quatre ans dans la Sarthe. Passionnée de journalisme, elle devient stagiaire au Maine libre puis se rend à Paris où elle travaille pour le journal Le Pays. Journaliste à l'ORTF dès 1955, puis à Antenne 2 et à France 2, c'est elle qui contribue après Mai 68 à faire entrer les caméras de télévision à l'Assemblée nationale, et notamment dans la salle des Quatre-Colonnes, ce à quoi s'oppose alors le président de l'Assemblée entre 1969 et 1973, Achille Peretti. Alors que le président comme les députés étaient au départ réticents à une telle avancée, Danielle Breem observe en juillet 2012 « Et dire qu’aujourd'hui, ils se mettraient à poil pour passer au [journal télévisé de] 20 Heures ».

Danielle Breem prend sa retraite après avoir traité sur Antenne 2 la campagne de l'élection présidentielle de 1981. Toutefois jusqu'en 1989, elle est régulièrement consultée comme analyste sur des faits de société ou sur la politique. Elle est faite chevalier de la Légion d'honneur le 9 septembre 1987. Danièle Breem a été membre de l'Association des journalistes parlementaires. Le 9 décembre 2009, la médaille de l'Assemblée nationale lui est remise par son président, Bernard Accoyer. Un décret du 6 avril 2012 la promeut officier et, le 29 mai 2012, elle reçoit sa décoration des mains du président Accoyer. Elle est inhumée au cimetière de Pipet à Vienne (Isère). 

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article