Jacques Baumer né Jacques, Henri Nusbaumer le 12 avril 1885 à Paris IVe et mort le 20 juin 1951 à Montchauvet (Yvelines), est comédien et metteur en scène au théâtre, acteur au cinéma. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris.
De petite taille, un physique à la "monsieur tout le monde", il connait une longue carrière au théâtre - telle la pièce La souriante Madame Beudet de Denys Amiel et André Obey ou dans des opérettes La Maréchale Sans-Gêne au Théâtre du Châtelet - avant de débuter tardivement au cinéma à l'âge de 47 ans. Il incarne, dans une quarantaine de films, des personnages timides, discrets, avec un grand naturel. Il débute en 1932 devant les caméras de Georges Lacombe dans Ce cochon de Morin.
Il tourne pour les plus grands réalisateurs, où il s'impose dans des seconds rôles comme une figure incontournable du cinéma français des années trente et quarante : Julien Duvivier : La belle équipe (1936), Robert Siodmak : Mollenard (1937), Sacha Guitry : Désiré (1938 et Le comédien (1947), Marcel Carné : Le jour se lève (1939), René Le Henaff : Le colonel Chabert (1943), Maurice Tourneur : Impasse des deux anges (1948), Yves Allégret : Manèges (1949).
Il fut remarquable en commissaire dans Le jour se lève, en procureur - face à Raimu - dans Les inconnus dans la maison d'Henri Decoin (1942). Il fut Delebeque dans Le colonel Chabert et Noirtier dans Le comte de Monte-Cristo de Robert Vernay (1942). Il incarne parfaitement le maître d'équitation lucide, ami de Bernard Blier, dans Manèges d'Yves Allégret. Caroline Chérie de Richard Pottier en (1950) est sa dernière apparition au cinéma.
Filmographie
Théâtre
Comédien
Metteur en scène