Fischer Fritz
Fritz Fischer, né le 5 octobre 1912 à Berlin et mort en 2003 à Ingelheim am Rhein, est un médecin allemand, membre de la SS, ayant participé aux expérimentations médicales nazies au camp de Ravensbrück, durant la Seconde Guerre mondiale.
Fritz Fischer naît à Berlin et étudie la médecine à Bonn, puis à Berlin, Leipzig et finalement Hambourg, ville où il sort diplômé en 1938. Fils de commerçant, il adhère à l’adolescence à un groupe d’inspiration romantique fondé par Hugo von Hoffmannsthal. Il rejoint la SS en 1934 et le NSDAP en juin 1937. Le 1er novembre 1939, la Waffen-SS l'affecte au département SS du sanatorium de Hohenlychen, comme médecin et SS-Untersturmführer. En 1940, il devient médecin des armées au sein de la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler. Blessé, il revient à Hohenlychen, et officie à l'hôpital du camp de concentration de Ravensbrück, comme chirurgien assistant de Karl Gebhardt en collaboration avec les médecins Herta Oberhauser, Schiedlausky et Rosenthal. Il participe à des expérimentations chirurgicales.
Après la guerre, il est jugé au procès des médecins, et condamné à la prison à vie. Sa sentence est commuée en 15 ans de prison en 1951, mais il sort dès mars 1954 Il retourne alors à son métier de médecin, et commence une nouvelle carrière au sein de l'entreprise chimique Böhringer, où il reste jusqu'à sa retraite. Il meurt en 2003.