Roger Pierre Eugène Georges Goupillières, né le 22 septembre 1896 à Rouen et mort le 20 décembre 1988 à Paris, est un réalisateur et scénariste français.
Il apprend sur le tas tous les métiers du cinéma et devient un assistant efficace de Marcel L'Herbier, Jean de Limur et Robert Florey. Il adapte en 1927 le roman de Paul d'Ivoi, Jalma la Double qui lui vaut des démélés avec les descendants du sultan Abdul Hamid. Goupillières signe deux intrigues policières, Le Poignard malais et Échec et mat, qui font partie des premières œuvres parlantes françaises. La bonne maîtrise technique lui permet d'assurer la réalisation de la première version sonore de Knock, Louis Jouvet en assurant l'interprétation et la mise en scène. Le reste de son actif est semble-til des plus modestes, ce qui explique le relatif oubli de son nom malgré sa grande longévité.
Roger Goupillières naît le 22 septembre 1896 à Rouen. Il est le fils de Georges-Louis Goupillières et de Adrienne Désirée Marie Crouin. Il a une sœur, Madeleine Marie-Louise et un frère Daniel Georges. En 1937, il habite au n°148 rue de Vaugirard à Paris. Il épouse le 26 août 1946 à Paris Marie-Louise Lucie Barban.