Gruen Arno

Publié le par Roger Cousin

Gruen Arno Arno Gruen (né en 1923 à Berlin) est un écrivain, psychologue et psychothérapeute allemano-suisse qui a choisi de vivre à Zurich après avoir vécu plusieurs décennies aux États-Unis. Les parents de Gruen étaient juifs. En 1936, sa famille fuit l'Allemagne nazie pour émigrer aux États-Unis via la Pologne et le Danemark. Le jeune Arno emporta avec lui trois livres : un dictionnaire, un volume de poèmes de Chaim Nachman Bialik et la Bible.

Il étudia la psychologie à New York et en 1958 ouvrit un cabinet de psychothérapie. En 1961 il passa sa thèse avec Theodor Reik. Puis il occupa différents postes, dont celui de professeur de psychologie à la Rutgers University, dans le New Jersey. Depuis 1979 il vit et exerce à Zurich, en Suisse. A New York, Gruen était l'ami de l'écrivain Henry Miller, qui l'a beaucoup influencé.

En 2001 il reçut le prix frère et sœur Scholl pour son livre Der Fremde in uns. Il a deux filles : Margaret et Constance. Arno Gruen a publié en 2002 Le combat pour la démocratie. Gruen avait commencé la rédaction en mai 2001, avant les attentats du 11 septembre, qui ont beaucoup influencé le livre. Gruen s'y préoccupe des causes de la destructivité humaine.


Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article