Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Leibbrandt Georg

Georg Leibbrandt (5 septembre 1899, Hoffnungstal dans la région d’Odessa - 16 juin 1982, Bonn, Allemagne) était un professeur et un homme politique nazi. Après une carrière scientifique, il travailla au Ministère du Reich pour les territoires occupés de l’Est (Reichsministerium fur die besetzten Ostgebiete), dirigé par Alfred Rosenberg. Il fut l’un des deux représentants de celui-ci à la conférence de Wannsee, avec Alfred Meyer. Accusé lors d’un des procès de Nuremberg, il fut acquitté et reprit sa carrière scientifique aux États-Unis. Il décéda à Bonn le 16 juin 1982. 

Leibbrandt Georg
Carrière

Jeunesse

Leibbrandt est né de parents allemands à Hoffnungstal (aujourd’hui Tsebrykove, Ukraine), près d’Odessa, dans le district de Zebrikovo du gouvernorat de Kherson de l’Empire russe. À un âge précoce, il a émigré en Allemagne pour ses études. En 1918, Leibbrandt a étudié la théologie en Allemagne, prenant également des cours de philologie et d’histoire. En 1927, il a obtenu un doctorat Il a beaucoup voyagé à travers l’Union soviétique en 1926, 1928 et 1929. Au cours de ses visites, il a été représenté diversement comme docteur en philosophie, étudiant de troisième cycle, professeur d’histoire de l’Université de Leipzig et employé de l’Institut pour l’étude des Allemands à l’étranger (Deutsches Ausland Institut) à Stuttgart. Les buts officiels de ses visites étaient l’étude de l’histoire du développement des colonies allemandes dans la région côtière de la mer Noire, et la collecte d’informations historiques. À la suite de son travail, un livre concernant le mouvement émigrant des Allemands a été publié en Allemagne. Leibbrandt avait un talent pour les langues, qui, couplé avec une bourse Rockefeller, lui a permis de reprendre ses études à Paris et aux États-Unis de 1931 à 1933. Pendant son séjour aux États-Unis, il a activement gardé le contact avec les Allemands de Russie qui avaient également immigré en Amérique. 

Parti nazi

Leibbrandt a accepté une demande d’Alfred Rosenberg (à qui il ressemblait physiquement) en 1933 de retourner en Allemagne, et a rejoint le Parti nazi cette année-là. Il a ensuite été nommé directeur de la division Est du Bureau de la politique étrangère de la NSDAP. Leibbrandt a également été placé en charge de la propagande antisoviétique et anti-communiste. Lorsque l’Union soviétique a été envahie en 1941, et le ministère pour les territoires occupés de l’Est a été créé, Rosenberg a choisi Leibbrandt pour diriger le département politique. Ainsi, Leibbrandt est devenu la liaison pour les Ukrainiens, Caucasiens, Russes et d’autres groupes d’émigrés. Leibbrandt et Alfred Meyer ont assisté à la Conférence de Wannsee en 1942; tous deux ont représenté l’Ostministerium. À l’été 1943, pour des raisons inconnues, il a cessé ses fonctions au ministère et a rejoint la Kriegsmarine (Marine allemande). 

Après guerre

Leibbrandt fut interné par les Alliés de 1945 à mai 1949. En janvier 1950, le Landgericht de Nuremberg l’accuse officiellement d’avoir détruit des juifs. L’affaire contre lui a été rejetée le 10 août 1950 et il a été libéré. Il est ensuite retourné en Amérique et a repris ses études antérieures sur le sujet des Allemands russes, faisant des contributions expertes à l’Association des Allemands de Russie (Landsmannschaft der Deutschen aus Russland, qui pourrait être littéralement traduit comme "Association culturelle des Allemands de Russie") jusqu’à sa mort à Bonn le 16 juin 1982. En 1979, le département de la Justice et le département d’État des États-Unis ont interdit à Leibbrandt d’entrer aux États-Unis pour avoir participé au meurtre de centaines de milliers de Juifs. en tant que chef de la division politique du ministère du Reich pour les territoires occupés de l’Est de 1941 à 1943.  Son visa des États-Unis a été révoqué et son nom a été inscrit sur les listes de surveillance du U.S. Immigration Service and State Department, de sorte qu’il ne pouvait pas entrer aux États-Unis. Leibbrandt a un fils du même nom, qui vit à Berlin. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article