Bureau L'Intercommerciale

Publié le par Roger Cousin

L'Intercommerciale GmbH fut fondée à Berlin le 21 juin 1940 en l'étude de Me Erich Deus, notaire, par les sieurs : Richard Kunzler, Dr Karl Schreiner et Ernst A. Teves. 

Bureau L'Intercommerciale

Elle avait un capital de 20.000 RM souscrit à raison de 18.000 RM par Teves et de 1000 RM par chacun des autres associés. Son siège était à Berlin. L'objet de la société était l'exportation de produits allemands, l'importation de matières premières et de produits de toutes sortes, la représentation à l'étranger d'entreprises allemandes et en Allemagne d'entreprises étrangères. Les statuts furent modifiés par une assemblée générale du 29 octobre 1941 qui nomme en outre comme gérant unique le commerçant : Albert Bemeleit, Berlin Charlottenburg, en remplacement du Dr Schreiner et de Kunzler.  A noter que le principal actionnaire Teves n'était pas présent et avait délégué ses pouvoirs au Rechtsanwalt Karl Starke. L'assemblée avait pourtant une importance capitale puisqu'une cession des parts de Kunzler et de Schreiner au nouveau gérant Bemeleit y était prévue et que tous les associés consentaient à cette cession.

Teves lui-même dut céder ses parts à la suite de l'arrestation par les Allemands eux-mêmes de Bemeleit, inculpé d'escroquerie sans que le registre du commerce de Berlin en porte trace, car par acte devant le notaire Dr Ludwig Ruge, le commerçant Hermann Schulz déclarait : « Je suis propriétaire de toutes les parts de l'Intercommerciale G.m.b.H. d'un montant nominal de 20.000 Rm que j'ai acquis par acte nominal, des 8 et 21 juin 1944. En ma qualité d'associé unique, je tiens ici une assemblée générale en renonçant aux délais et formalités de convocation, et décide ce qui suit :

  • Le gérant actuel Albert Bemeleit est révoqué avec effet immédiat : je me nomme gérant en attendant le début de la liquidation décidée ci-après.
  • La société est dissoute.
  • Sont nommé liquidateur les sieurs Adolf Ratjen et Dr Joseph Steegmann.
  • Les liquidateurs représentent la société en commun et signent pour elle.
  • Les livres et autres actes de la société seront sous réserve des autorisations éventuellement nécessaires, et après achèvement de la liquidation remis au Rechtanwalt Josef Steegmann qui s'est déclaré prêt à en assurer la conservation.

L'agence de Paris dirigée par Bemeleit lui-même et située 7, Place Vendôme, s'adonnait essentiellement à l'achat de voitures automobiles, de camions et de tracteurs d'occasion pour le compte du G.B.K. (Generalbevollmâchtigter fur das Kraftfahtwesen). Ce dernier répartissait les véhicules ensuite entre la Wehrmacht, la Kriegsmarine, l'organisation Todt et le Ministère de l'Armement et des Munitions (Pimetex). L'Intercommerciale acheta également de l'outillage, des machines-outils, des articles de ménage pour les mêmes clients (du 1 octobre 1942 au 31 janvier 1943, soit en 4 mois, l'Intercommerciale acheta pour 227.112.960 francs de machines-outils et d'outillage divers pour Pimetex seul.

Outre un important réseau de prospecteurs et d'experts dans les départements, la société entretenait quatre bureaux d'achats à Paris, et un agent général en zone sud. Le premier bureau, de beaucoup le plus importants, achetait les automobiles, le deuxième venait en concurrence avec le premier pour les automobiles mais achetait aussi de l'outillage et des tracteurs, le troisième bureau s'occupait des articles de ménage et le quatrième des machines-outils. Ce bureau jouissait d'une certaine autonomie financière : en ce qui concerne les automobiles par exemple selon la convention passée entre le G.B.K. et l'Intercommerciale, les factures d'achat étaient majorées d'une commission de 10% dont 3% revenaient à la société elle-même et 7% au premier bureau dirigé par Coudereau. Ce dernier prétendit d'ailleurs que Bemeleit avait exigé une ristourne personnelle de 2%. L'agent général de la zone sud Melchiorre avait encore plus d'indépendance naturellement et en profitait pour escroquer avec Bemeleit le G.B.K. Toutes ses factures étaient majorées de 70% et le bénéfice ainsi réalisé était réparti à raison de 4/5 à l'Intercommerciale et de 1/5 à Melchiorre.

Il est aisé de comprendre qu'à la suite de la découverte de ces agissements Bemeleit fut arrêté au début de 1944 et remplacé par deux agents du service de renseignements allemands : Steegmann et Ratjen, qui devaient devenir liquidateurs de la société à Berlin après l'évacuation de la France. D'après le caissier comptable de l'Intercommerciale, M. Zimmermann retrouvé à Paris par les inspecteurs des Contributions Directes, les prélèvements de l'Intercommerciale à la Reichskreditkasse étaient de l'ordre de 12 millions de francs par jour, ce qui à 25 jours ouvrables par mois représentait un chiffre d'affaires au comptant de 3 milliards et demi par an.

En outre l'Intercommerciale avait des crédits en comptes courants divers de 2.225 millions fin juillet 1944. Le seul chiffre d'affaires de Melchiorre en zone sud, rétabli à partir de comptes bancaires s'élève à 1.896 millions. Bemeleit a été exécuté en France par les Allemands en 1944. Ratjen et Sfeegmann ont disparu, et se sont réfugiés au Lichtenstein. Quant au dernier propriétaire, Herman Schulz, il fut arrêté par les américains et emprisonné à Darmstadt.

 

Sources

  • Parquet Général - Non Lieu - article 3 dossier n° 34537 affaire Baes André, rabatteur du bureau d'achat l'Intercommerciale, est joint également le dossier du service du Contrôle économique n° 1946 SC 540 en date du 21 février 1946.
  • Parquet Général - Cour de Justice de la Seine dossier n° 2911 CJ 45 affaire Société des Etablissements Georges Moreau, en tant que fournisseur du bureau d'achat l'Intercommerciale.

Publié dans Bureaux d'achats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article