Taurog Norman

Publié le par Mémoires de Guerre

Norman Rae Taurog (23 février 1899 – 7 avril 1981) était un réalisateur et scénariste américain. De 1920 à 1968, Taurog réalise 180 films. À l'âge de 32 ans, il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour Skippy (1931), devenant ainsi la plus jeune personne à remporter ce prix pendant huit décennies et demie jusqu'à ce que Damien Chazelle remporte pour La La Land en 2017. Il a ensuite été nominé pour Meilleur réalisateur pour le film Boys Town (1938). Il a dirigé certains des acteurs les plus connus du XXe siècle, dont son neveu Jackie Cooper, Spencer Tracy, Mickey Rooney, Judy Garland, Deanna Durbin, Fred Astaire, Gene Kelly, Deborah Kerr, Peter Lawford, Dean Martin, Jerry Lewis, et Elvis Presley. Taurog a réalisé six films de Martin et Lewis et neuf films d'Elvis Presley, soit plus que tout autre réalisateur. Pour sa contribution à l'industrie cinématographique, Taurog a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1600 Vine Street.

Taurog Norman

Carrière

Jeunesse

Norman Taurog est né le 23 février 1899 à Chicago, dans l'Illinois, de parents juifs Arthur Jack Taurog et Anita (à l'origine « Annie ») Taurog (née Goldsmith). Les actes de naturalisation de son père affirment qu'Arthur est né dans l'Empire russe en 1872 ou 1873 et naturalisé mineur, alors que sa mère était originaire de New York. Les registres de recensement ultérieurs affirmaient que les parents d'Arthur étaient originaires d'Allemagne et que ceux d'Anita étaient originaires d'Angleterre. Le couple s'est marié à Chicago en 1896. Norman est devenu un enfant interprète sur scène dès son plus jeune âge, faisant ses débuts au cinéma à l'âge de 13 ans dans le court métrage Tangled Relations, produit par les studios de Thomas Ince. Au cours des huit années qui ont précédé son prochain générique, il a travaillé dans le théâtre, principalement hors Broadway.

Cinéma

En 1919, Taurog revient à l'industrie cinématographique en tant que réalisateur, collaborant avec Larry Semon dans The Sportsman (1920). Au cours de la décennie suivante, il réalise 42 films muets, pour la plupart des courts métrages. Durant cette période, il développe son style, son point fort étant la comédie légère, même s'il peut également aborder le drame et entretenir des récits complexes. Au début de 1928, il réalisa son premier long métrage, The Ghetto avec George Jessel, qui fut complété à la fin de 1928 avec des parties musicales et dialoguées réalisées par Charles C. Wilson pour une sortie éventuelle sous le nom de Lucky Boy (1929). En 1931, Taurog fait sa percée en réalisant Skippy, pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur réalisateur. En février 2012, la statue de Taurog aux Oscars s'est vendue 301 973 $ lors d'une vente aux enchères à Beverly Hills.

Le neveu de Taurog, Jackie Cooper, a également été nominé pour sa performance d'acteur ; dans son autobiographie de 1981 Please Don't Shoot My Dog, Cooper a écrit que pendant le tournage de Skippy, Cooper ne pouvait pas pleurer au bon moment dans une scène de film. Taurog a ensuite demandé à un agent de sécurité du studio de faire semblant de tirer sur le chien de Cooper derrière un mur d'accessoires, pour faire pleurer l'enfant acteur. (Pendant la rédaction de cette autobiographie, l'éditeur de Cooper a tenté d'obtenir la version des événements de Taurog ; Taurog a refusé de participer.) Skippy raconte les aventures du héros éponyme, ses pitreries et ses aventures avec son ami Sooky alors qu'ils tentent de venir. obtenir un permis pour le chien de Sooky, sauver son bidonville de la démolition, vendre de la limonade et économiser pour un nouveau vélo.

Basé sur un personnage de bande dessinée populaire, ses sentiments, sa comédie et son didactisme moral (commun aux films de l'époque), ajoutés à un réalisme cru, en ont fait un énorme succès, à tel point que le studio a immédiatement programmé une suite, Sooky, pour le film. l'année suivante. Les années suivantes ont vu Taurog entrer dans le troisième chapitre de sa carrière, en tant que réalisateur établi capable de travailler dans de nombreux genres. Il réalisa une série de films bien accueillis, dont Si j'avais un million (1932), qui montra sa capacité à travailler avec un casting de stars : Gary Cooper, George Raft, Charles Laughton et W. C. Fields. En 1934, il réalise We're Not Dressing, avec Bing Crosby, Carole Lombard, George Burns, Gracie Allen et Ray Milland. En 1935, il dirigea la vitrine musicale étoilée The Big Broadcast of 1936 avec Bing Crosby, George Burns et Gracie Allen.

En 1938, Taurog met tout son savoir-faire et son expérience au service de l'une des adaptations les plus vivantes et les plus réussies de la littérature classique ; Les Aventures de Tom Sawyer furent un triomphe artistique et commercial. L'année a également amené Boys Town, montrant que Taurog était plus que capable de soutenir un récit dramatique et lui a valu une autre nomination aux Oscars. Mais tout n’a pas été un succès. Lucky Night (1939), avec Myrna Loy et Robert Taylor, était une dinde, et tandis que Taurog tournait des scènes de test pour l'extravagance cinématographique de 1939 Le Magicien d'Oz, Victor Fleming fut choisi pour réaliser. Taurog a été réaffecté pour travailler sur Les Aventures de Tom Sawyer, un changement sur lequel il n'avait que peu ou pas son mot à dire. Cependant, Taurog a remporté une nomination pour le meilleur réalisateur pour Boys Town plus tard cette année-là, bien qu'il ait perdu la réalisation d'Oz. ] Il a cependant dirigé le dernier des grands spectacles musicaux d'avant-guerre de la MGM, Broadway Melody des années 1940, avec Fred Astaire et Eleanor Powell. Il élargit sa gamme aux biographies, travaillant à nouveau avec Mickey Rooney, dans le très apprécié Young Tom Edison (1940).

Il dirigea Judy Garland à trois reprises au début des années 1940, dans Little Nellie Kelly (1940), la « fille d'une petite ville obtient une grande pause » présentant Lily Mars (1943) et la comédie musicale de Gershwin Girl Crazy (1943). Après avoir réalisé des reprises pour un film de propagande de guerre, Rationing (1944), Taurog pénétra dans de nouveaux territoires avec un docudrame sur la bombe atomique, The Beginning or the End (1947). Il revient à son métier de comédie légère pour ses deux sorties suivantes, The Bride Goes Wild avec Van Johnson et June Allyson, et Big City, tous deux en 1948. Remarquablement, il réalise également cette année-là un troisième film combinant les genres de la comédie. , drame et biographie et faire face à un casting de stars ; Words and Music était un biopic fictif de la relation entre Richard Rodgers et Lorenz Hart. Il mettait en vedette, entre autres, Judy Garland, Gene Kelly, Mickey Rooney et Cyd Charisse. À présent, Taurog s'était forgé une réputation de réalisateur à l'aise dans le genre musical et comique, et sur lequel on pouvait compter pour travailler avec du matériel léger, des qualités qui lui seraient utiles plus tard dans sa carrière.

Dean Martin et Jerry Lewis formaient un double acte depuis 1946 et avaient réalisé cinq films ensemble, trois des meilleurs films de Martin et Lewis, avant que Taurog ne réalise Jumping Jacks (1952), considéré par de nombreux fans de Martin et Lewis comme le meilleur de leurs films. . Taurog a bien travaillé avec le duo et il les a ensuite dirigés dans The Stooge (1953), The Caddy (1954), Living It Up (1955), You're Never Too Young (1954) et leur avant-dernier film ensemble, Pardners. (1956). Taurog a travaillé seul avec Lewis deux fois de plus, dans Don't Give Up the Ship (1959) et Visit to a Small Planet (1960). En 1960, Taurog réalise son premier film d'Elvis Presley, G.I. Blues. Ce fut un tournant pour Elvis. Jusque-là, il avait l'ambition d'être une figure de James Dean, jouant des rôles rebelles maussades dans Loving You (1957), Jailhouse Rock (1957) et King Creole (1958).

Cependant, le colonel Tom Parker avait des projets différents pour le chanteur. G.I. Blues était le premier film d'Elvis en deux ans, après son retour de l'armée, et allait donner le ton aux futurs films : quelques filles, quelques aventures et quelques chansons en cours de route avec des intrigues faibles et un jeu d'acteur sans inspiration. Lorsqu'elle était bien faite, c'était une formule divertissante et légère et Taurog, aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années, était un habitué de ce domaine. Parker fut tellement impressionné par son travail qu'au cours des huit années suivantes, Taurog dirigea Elvis dans huit autres films : Blue Hawaii (1961), Girls! Girls! Girls! (1962), It Happened at the World's Fair (1963), Tickle Me (1965), Spinout (1966), Double Trouble (1967), Speedway (1968) et Live a Little, Love a Little (1968). Même si certains étaient meilleurs que d'autres – et certains étaient presque identiques – Taurog veillait à ce que les films aient du rythme, que la comédie soit bien livrée et que les chansons soient bien exécutées. Live a Little, Love a Little était son dernier film.

Fin de carrière

En 1968, Taurog prend sa retraite de la réalisation. Il a ensuite enseigné à l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud et est resté membre du conseil d'administration de la Guilde des réalisateurs d'Amérique. Il possédait un magasin d'appareils photo à Canoga Park, en Californie. Vers la fin de sa vie, il est devenu aveugle. Au cours de ses dernières années, il a été directeur du Braille Institute de Los Angeles. Taurog est décédé le 7 avril 1981 à Palm Desert, en Californie, à l'âge de 82 ans. Ses cendres ont été dispersées dans l'océan Pacifique. Taurog a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1600 Vine Street pour sa contribution à l'industrie cinématographique. Taurog a soutenu Barry Goldwater lors de l'élection présidentielle américaine de 1964.

Récompenses et nominations

  • 1931 Oscar du meilleur réalisateur (Skippy)
  • 1938 : Coupe Mussolini du meilleur film (Les Aventures de Tom Sawyer) à la Mostra de Venise 1938
  • 1939 Nomination aux Oscars du meilleur réalisateur (Boys Town)
  • 1960 Étoile sur le Walk of Fame for Motion Pictures, inaugurée le 8 février 1960 au 1600 Vine Street
  • 1966 Nomination au Laurel Award du réalisateur, quatrième place
  • 1967 Nomination au Laurel Award du réalisateur, cinquième place
  • 1968 Nomination au Laurel Award du réalisateur, huitième place
Elvis Presley et Norman Taurog

Elvis Presley et Norman Taurog

Filmographie

Comme réalisateur

  • 1920 : The Fly Cop
  • 1920 : School Days
  • 1920 : Zigoto garçon de théâtre (The Stage Hand)
  • 1920 : The Suitor
  • 1921 : The Sportsman
  • 1921 : The Hick
  • 1921 : Zigoto boulanger (The Bakery)
  • 1921 : Zigoto encaisseur (The Rent Collector)
  • 1921 : The Fall Guy
  • 1921 : The Bell Hop
  • 1922 : The Sawmill
  • 1922 : The Show
  • 1922 : A Pair of Kings
  • 1922 : The Fresh Kid (court-métrage)
  • 1922 : Aladdin (court-métrage)
  • 1923 : The Fourflusher (court-métrage)
  • 1923 : The Mummy (court-métrage)
  • 1923 : The Yankee Spirit (court-métrage)
  • 1923 : Uncle Bim's Gifts (court-métrage)
  • 1923 : Watch Papa (court-métrage)
  • 1923 : Running Wild (court-métrage)
  • 1923 : Oh! What a Day! (court-métrage)
  • 1923 : Hot Sparks (court-métrage)
  • 1923 : Under Covers (court-métrage)
  • 1923 : Film Foolish (court-métrage)
  • 1923 : Aggravatin' Mama (court-métrage)
  • 1924 : Flying Finance (court-métrage)
  • 1924 : Oh! Min! (court-métrage)
  • 1924 : Midnight Blues (court-métrage)
  • 1924 : There He Goes (court-métrage)
  • 1924 : Hot Air (court-métrage)
  • 1924 : Pigskin (court-métrage)
  • 1924 : Wild Game (court-métrage)
  • 1924 : Andy's Hat in the Ring (court-métrage)
  • 1924 : Fast and Furious (court-métrage)
  • 1924 : Andy's Stump Speech (court-métrage)
  • 1924 : What a Night! (court-métrage)
  • 1924 : Motor Mad (court-métrage)
  • 1925 : Step Lightly (court-métrage)
  • 1925 : Hello, Hollywood (court-métrage)
  • 1925 : Wide Awake (court-métrage)
  • 1925 : Hello Goodbye (court-métrage)
  • 1925 : Andy in Hollywood (court-métrage)
  • 1925 : Rough and Ready (court-métrage)
  • 1925 : The Cloudhopper (court-métrage)
  • 1925 : Going Great (court-métrage)
  • 1925 : Below Zero (court-métrage)
  • 1925 : Pleasure Bound (court-métrage)
  • 1925 : Spot Light (court-métrage)
  • 1925 : On Edge (court-métrage)
  • 1925 : Cheap Skates (court-métrage)
  • 1926 : Lickety Split (court-métrage)
  • 1926 : Careful Please (court-métrage)
  • 1926 : Nobody's Business (court-métrage)
  • 1926 : Mr. Cinderella (court-métrage)
  • 1926 : Creeps (court-métrage)
  • 1926 : Nothing Matters (court-métrage)
  • 1926 : Here Comes Charlie (court-métrage)
  • 1926 : Honest Injun (court-métrage)
  • 1926 : Move Along (court-métrage)
  • 1926 : Jolly Tars (court-métrage)
  • 1926 : The Humdinger (court-métrage)
  • 1926 : Teacher, Teacher (court-métrage)
  • 1926 : Movieland (court-métrage)
  • 1927 : Howdy Duke (court-métrage)
  • 1927 : Drama Deluxe (court-métrage)
  • 1927 : Somebody's Fault (court-métrage)
  • 1927 : The Draw-Back (court-métrage)
  • 1927 : Breezing Along (court-métrage)
  • 1927 : Her Husky Hero (court-métrage)
  • 1927 : Goose Flesh (court-métrage)
  • 1927 : His Better Half (court-métrage)
  • 1927 : Plumb Dumb (court-métrage)
  • 1927 : Up in Arms (court-métrage)
  • 1927 : At Ease (court-métrage)
  • 1927 : Kilties (court-métrage)
  • 1927 : New Wrinkles (court-métrage)
  • 1927 : The Little Rube (court-métrage)
  • 1927 : Papa's Boy (court-métrage)
  • 1928 : The Ghetto (court-métrage)
  • 1928 : At It Again (court-métrage)
  • 1928 : Cutie (court-métrage)
  • 1928 : Always a Gentleman (court-métrage)
  • 1928 : Between Jobs (court-métrage)
  • 1928 : Blazing Away (court-métrage)
  • 1928 : Slippery Head (court-métrage)
  • 1928 : Rah! Rah! Rah! (court-métrage)
  • 1928 : Blondes Beware (court-métrage)
  • 1928 : A Home Made Man (court-métrage)
  • 1928 : Listen Children (court-métrage)
  • 1929 : The Diplomats (court-métrage)
  • 1929 : Lucky Boy (réalisé avec Charles C. Wilson)
  • 1929 : In Holland (court-métrage)
  • 1929 : The Medicine Men (court-métrage)
  • 1929 : Knights Out (court-métrage)
  • 1929 : Hired and Fired (court-métrage)
  • 1929 : All Steamed Up (court-métrage)
  • 1929 : Detectives Wanted (court-métrage)
  • 1930 : Plastered (court-métrage)
  • 1930 : Meet the Boyfriend (court-métrage)
  • 1930 : Trois de la cavalerie (Troopers Three)
  • 1930 : Sunny Skies
  • 1930 : Hot Curves
  • 1930 : Follow the Leader
  • 1931 : It Might Be Worse (court-métrage)
  • 1931 : Finn and Hattie
  • 1931 : Skippy
  • 1931 : Cab Waiting (court-métrage)
  • 1931 : Forbidden Adventure (ou Newly Rich)
  • 1931 : Huckleberry Finn
  • 1931 : Sooky
  • 1932 : Hold 'Em Jail
  • 1932 : Le Président fantôme (The Phantom President)
  • 1932 : Si j'avais un million (If I Had a Million) (segments Prologue et Epilogue)
  • 1933 : Monsieur Bébé (A Bedtime Story)
  • 1933 : L'Amour guide (The Way to Love)
  • 1934 : We're Not Dressing
  • 1934 : Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch
  • 1934 : College Rhythm
  • 1935 : Symphonie burlesque (The Big Broadcast of 1936)
  • 1936 : Strike Me Pink
  • 1936 : Rhythm on the Range
  • 1936 : Reunion
  • 1937 : Week-end mouvementé (Fifty Roads to Town)
  • 1937 : Brelan d'as (You Can't Have Everything)
  • 1938 : Délicieuse (Mad About Music)
  • 1938 : Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures of Tom Sawyer)
  • 1938 : Des hommes sont nés (Boys Town)
  • 1938 : La P'tite d'en bas (The Girl Downstairs)
  • 1939 : Lucky Night
  • 1940 : Broadway qui danse (Broadway Melody of 1940)
  • 1940 : La Jeunesse d'Edison (Young Tom Edison)
  • 1940 : Gold Rush Maisie (non crédité)
  • 1940 : Little Nellie Kelly
  • 1941 : Des hommes vivront (Men of Boys Town)
  • 1941 : Married Bachelor (non crédité)
  • 1941 : Design for Scandal
  • 1942 : Madame exagère (Are Husbands Necessary?)
  • 1942 : Un drôle de lascar (A Yank at Eton)
  • 1943 : Lily Mars vedette (Presenting Lily Mars)
  • 1943 : Fou de girls (Girl Crazy)
  • 1946 : The Hoodlum Saint
  • 1947 : Au carrefour du siècle (The Beginning or the End)
  • 1948 : La mariée est folle (The Bride Goes Wild)
  • 1948 : Big City
  • 1948 : Ma vie est une chanson (Words and Music)
  • 1949 : Le Baiser de minuit (That Midnight Kiss)
  • 1950 : J'ai trois amours (Please Believe Me)
  • 1950 : Le Chant de la Louisiane (The Toast of New Orleans)
  • 1950 : Mrs. O'Malley and Mr. Malone
  • 1951 : Riche, jeune et jolie (Rich, Young and Pretty)
  • 1952 : Cette sacrée famille (Room for One More)
  • 1952 : Parachutiste malgré lui (Jumping Jacks)
  • 1952 : Le Cabotin et son compère (The Stooge)
  • 1953 : Les étoiles chantent (The Stars Are Singing)
  • 1953 : Amour, Délices et Golf (The Caddy)
  • 1954 : C'est pas une vie, Jerry (Living It Up)
  • 1955 : Un pitre au pensionnat (You're Never Too Young)
  • 1956 : Millionnaire de mon cœur (The Birds and the Bees)
  • 1956 : Le Trouillard du Far West (Pardners)
  • 1956 : Le Bébé de Mademoiselle (Bundle of Joy)
  • 1957 : Kidnapping en dentelles (The Fuzzy Pink Nightgown)
  • 1958 : Cuistots en virée (Onionhead)
  • 1959 : Tiens bon la barre, matelot (Don't Give Up the Ship)
  • 1960 : Mince de planète (Visit to a Small Planet)
  • 1960 : Café Europa en uniforme (G.I. Blues)
  • 1961 : Une blonde à l'abordage (All Hands on Deck)
  • 1961 : Sous le ciel bleu de Hawaï (Blue Hawaii)
  • 1962 : Des filles... encore des filles (Girls! Girls! Girls!)
  • 1963 : Blondes, Brunes et Rousses (It Happened at the World's Fair)
  • 1963 : Les dingues sont lâchés (Palm Springs Weekend)
  • 1965 : Chatouille-moi (Tickle Me)
  • 1965 : Deux Cinglés à l'armée (Sergeant Dead Head)
  • 1965 : Dr. Goldfoot and the Bikini Machine
  • 1966 : Le Tombeur de ces demoiselles (Spinout)
  • 1967 : Croisière surprise (Double Trouble)
  • 1968 : À plein tube (Speedway)
  • 1968 : Le Grand Frisson (Live a Little, Love a Little)

comme scénariste

  • 1920 : School Days, de Larry Semon, Mort Peebles et lui-même
  • 1920 : Zigoto garçon de théâtre (The Stage Hand), coréalisé avec Larry Semon
  • 1921 : Zigoto boulanger (The Bakery)
  • 1921 : Zigoto encaisseur (The Rent Collector)
  • 1922 : A Pair of Kings
  • 1925 : The Cloudhopper
  • 1926 : Careful Please
  • 1926 : Nobody's Business
  • 1926 : Nothing Matters
  • 1926 : Move Along
  • 1927 : Howdy Duke
  • 1927 : Drama Deluxe
  • 1927 : Goose Flesh
  • 1927 : Papa's Boy
  • 1928 : Always a Gentleman

comme acteur

  • 1912 : Tangled Relations de Harry Solter
  • 1920 : The Fly Cop de Mort Peebles, Larry Semon et lui-même

Articles Sources

Taurog Norman

Revue de Presse

AlloCiné

Sous le ciel bleu de Hawaii - film 1961 Sous le ciel bleu de Hawaii est un film réalisé par Norman Taurog avec Elvis Presley, Joan Blackman. Synopsis : De retour de l'armée, Chad Gates est tout... 15 oct. 2020

Montres-de-luxe.com

Des filles, encore des filles : Elvis Presley porte une Rolex Submariner Dans le film Des filles, encore des filles (1962) de Norman Taurog, Elvis Presley porte une Rolex Submariner sur bracelet en tissu. 17 mars 2020

aVoir-aLire.com

Si j'avais un million - la critique du film Déçu par sa progéniture et sentant sa fin prochaine, le milliardaire John Glidden décide de donner un million de dollars à des personnes... 29 juil. 2017

Télérama

- Ziegfeld Follies - Film à sketchs, réalisé par Vincente Minnelli, George Sidney, Norman Taurog, Roy Del Ruth, Lemuel ... Genre : patchwork musical. Dans un paradis de coton et de marbre, M. Ziegfeld se remémore ses souvenirs terrestres. Il fut un très célèbre... 22 déc. 2012

HD-Numérique

MAJ : Sous le ciel bleu d'Hawaï (1961) en 4K Ultra HD Blu-ray le 7 décembre en France Sorti en 1961 dans les salles obscures, Sous le ciel bleu de Hawaii (Blue Hawaii, 1961) de Norman Taurog pourra être tout prochainement... 7 sept. 2022

Première

Robert Conrad Acteur, Interprète Biographie de Robert Conrad - Acteur, Interprète : découvrez sa filmographie, ses dernières news et photos. Robert Conrad, né Conrad Robert Falk,... 13 sept. 2016

Montres-de-luxe.com

Sous le ciel bleu d'Hawaï : Elvis Presley porte une Hamilton Ventura Dans le film « Sous le ciel bleu de Hawaii » (1961) de Norman Taurog, Elvis Presley, porte une Hamilton Ventura. L'histoire : De retour de... 12 mai 2009

Publié dans Réalisateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article