Joseph Levitch, dit Jerry Lewis, est un humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain, né le 16 mars 1926 à Newark (New Jersey) et mort le 20 août 2017 à Las Vegas (Nevada).
Fils d'un artiste de cabaret et d'une musicienne, Jerry Lewis suit très tôt sa vocation et abandonne le lycée à quinze ans pour se produire sur scène avec un numéro déjà très étudié : "le Record Act" dans lequel il mime les chanteurs célèbres de l'époque pendant que leurs disques passent. En 1946, il rencontre Dean Martin sur la scène du club 500 d'Atlantic City et décident de se produire ensemble. La combinaison des grimaces de Lewis et le charme sensuel de Martin fonctionne à merveille et ils deviennent vite le duo comique préféré de l'Amérique. C'est donc logiquement qu'en 1949, ils jouent les seconds rôles dans leur premier film, Ma bonne amie Irma, suivi un an plus tard de sa suite, My Friend Irma goes West.
C'est en 1951 qu'ils interprètent leurs premiers rôles principaux dans Le Soldat récalcitrant. Ils enchaînent ensuite sur 13 comédies pour la Paramout basées sur le même modèle : l'homme sensuel et droit (Martin) forçé de supporter les pitreries du maniaque stupide (Lewis). Et, même si les critiques n'adhèrent pas, le public suit et les films sont toujours d'immenses succès commerciaux. Cependant, des querelles d'égo entre les deux stars les poussent à se séparer et Un vrai cinglé de cinéma en 1956 est leur dernière collaboration. Il continue sa carrière en solo en jouant son personnage habituel de clown dans des films tels que Le Délinquant involontaire, Trois bébés sur les bras ou Le Kid en Kimono. Le succès étant toujours au rendez-vous, il signe en 1959 un contrat d'exclusivité sur 7 ans et 14 films avec Paramount pour 10 millions de dollars et 60% des bénéfices. En 1960, il débute sa carrière de réalisateur avec Le Dingue du palace, un film sans dialogue qui met en valeur ses gags visuels, suivi de Le Tombeur de ces dames, une satire des femmes américaines.
En 1963, il réalise et interprète Docteur Jerry et Mister Love, une version comique de Dr Jekyll et Mr Hyde qui est dénigré par la critique américaine mais encensé en France, notamment par les Cahiers du cinéma. Il part ainsi pour la France où les films du "Roi du Crazy" (comme il est alors surnommé) sont diffusés à la Cinémathèque Française. Il semble alors au sommet de sa carrière. Mais, la deuxième partie des années 60 marquent le début de la désaffection du public américain pour ses films à l'image de Jerry la grande gueule, Cramponne-Toi Jerry et Which way to the front ? qui sont des échecs au box-office. Les années 70 sont alors désastreuses. Il n'apparaît désormais plus à l'écran et confie le rôle principal de One more time à son ami Sammy Davis Jr.. Mais, le film est un échec. En 1972, cherchant à se renouveler, il écrit et dirige The Day the Clown cried, l'histoire d'un clown tentant de faire oublier l'horreur des camps d'extermination aux enfants juifs. Mais, pour des raisons financières, le projet avorte en milieu du tournage. Jerry Lewis passe alors 10 ans hors d'Hollywood, n'apparaissant plus dans aucun film.
Il revient finalement à l'affiche en 1979 avec Au Boulot... Jerry ! qui, à la surprise générale, rapporte 50 millions de dollars au box-office. Mais, une attaque cardiaque et des problèmes de santé rendent ses apparitions de plus en plus diffuses. Il est néanmoins aux côtés de Robert De Niro dans La Valse des pantins de Martin Scorsese, ce qui lui vaut pour la première fois de sa carrière de bonnes critiques aux Etats-Unis. Mais, le succès commercial n'est pas au rendez-vous. Il s'exile alors en France où il tourne dans Retenez-moi... où je fais un malheur! avec Michel Blanc et Philippe Clair et Par où t'es rentré? On t'a pas vu sortir. Il devient ensuite de plus en plus rare faisant de courtes apparitions dans Cookie ou Mr. Saturday Night (dans son propre rôle). Pendant les années 90, il n'apparaît que dans Arizona Dream et Les Drôles de Blackpool mais ses prestations sont très remarquées.
Le comédien continue toutefois d'apparaître de temps en temps à la télévision, notamment en prêtant sa voix dans un épisode de la saison 15 des Simpsons ; il joue également dans un épisode de la saison 8 de New York Unité Spéciale. En 2016, Jerry revient au long-métrage en incarnant le père de Nicolas Cage dans le Thriller Le Casse. Il se glisse aussi dans la peau de Max Rose, un homme veuf qui repense aux moments importants de sa vie. Souvent dénigré par ses concitoyens, Jerry Lewis a marqué de son empreinte la comédie américaine, révolutionnant le "slapstick", la comédie burlesque célébrée par Buster Keaton. Aujourd'hui, il est une influence majeure pour des comédiens tels que Jim Carrey, Robin Williams ou Billy Crystal. Il décède le 20 août 2017, à Las Vegas, à l'âge de 91 ans.
- Première épouse : Patti Palmer (née Esther Calonico), une chanteuse du groupe The Ted Fio Rito Orchestra ; ils se marient le 3 octobre 1944 et divorcent en septembre 1980. Ils ont eu six enfants : Gary Lewis (né le 30 juin 1945, il fait partie du groupe Gary Lewis and the Playboys), Ronald Lewis (adopté en juin 1950), Scott Lewis (né en février 1956), Christopher Lewis (né en octobre 1957), Anthony Lewis (né en octobre 1959), Joseph Lewis (né en janvier 1964, mort d'une surdose de stupéfiants en 2009).
- Seconde épouse : SanDee Pitnick, une actrice ; ils se marient le 13 février 1983. Ils ont eu un enfant, Danielle Sarah Lewis (adoptée en mars 1992). Il a sept petits-enfants et une arrière-petite-fille.
Jerry Lewis s'est défendu de vouloir donner à ses films une dimension politique, même si les critiques français saluent sa critique du consumérisme et de l'American way of life. Il a affirmé que les deux pires catastrophes des dernières décennies avaient été l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et l'élection de Richard Nixon. Le 29 août 1970, il organise avec Frank Sinatra à Richmond, dans l'Indiana, un concert en soutien à la famille de Dan Mitrione, agent du FBI exécuté par les Tupamaros qui avait mis en œuvre pour la dictature uruguayenne une procédure de torture systématique et est alors présenté aux États Unis comme un héros de l'anticommunisme. En 2017, il déclare que « Trump ferait un bon président car c'est un bon showman ».
- 1984 : Officier de la Légion d'honneur
- 2006 : Commandeur de la Légion d'honneur
- (11548) Jerrylewis, astéroïde.
Comme acteur
- 1949 : How to Smuggle a Hernia Across the Border (court métrage)
- 1949 : Ma bonne amie Irma (My Friend Irma) : Seymour
- 1950 : Irma à Hollywood (My Friend Irma Goes West) : Seymour
- 1950 : Le Soldat récalcitrant (At War with the Army) : Première classe Alvin Korwin
- 1951 : Bon sang ne peut mentir (That's My Boy) : Junior Jackson
- 1952 : La Polka des marins (Sailor Beware) : Melvin Jones
- 1952 : Parachutiste malgré lui (Jumping Jacks) : Hap Smith
- 1952 : En route vers Bali (Road to Bali) : Femme dans le rêve de Lala (non crédité au générique)
- 1952 : Le Cabotin et son compère (The Stooge) : Theodore Ted Rogers
- 1953 : Fais-moi peur (Scared Stiff) : Myron Mertz
- 1953 : Amour, Délices et Golf (The Caddy) : Harvey Miller, Jr.
- 1953 : Un galop du diable (Money from Home) : Virgil Yokum
- 1954 : C'est pas une vie, Jerry (Living It Up) : Homer Flagg
- 1954 : Le clown est roi (Three ring circus) : Jerome F. Jerry Hotchkiss
- 1955 : Un pitre au pensionnat (You're Never Too Young) : Wilbur Hoolick
- 1955 : Artistes et Modèles (Artists and Models) : Eugene Fullstack
- 1956 : Le Trouillard du far west (Pardners) : Wade Kingsley Jr. / Wade Kingsley Sr.
- 1956 : Un vrai cinglé de cinéma (Hollywood or Bust) : Malcolm Smith
- 1957 : Le Délinquant involontaire (The Delicate Delinquent) : Sidney L. Pythias
- 1957 : P'tite tête de troufion (The Sad Sack) : Meredith C. Bixby
- 1958 : Trois bébés sur les bras (Rock-a-Bye Baby) : Clayton Poole
- 1958 : Le Kid en kimono (The Geisha Boy) : Gilbert Wooley
- 1959 : Tiens bon la barre matelot (Don't Give Up the Ship) : John Paul Steckler I / John Paul Steckler IV / John Paul Steckler VII
- 1959 : Li'l Abner : Itchy McRabbit (brève apparition)
- 1960 : Mince de planète (Visit to a Small Planet) : Kreton
- 1960 : Raymie : Chanteur du générique
- 1960 : Le Dingue du Palace (The Bellboy) : Stanley / Lui-même
- 1960 : Cendrillon aux grands pieds (Cinderfella) : Cinderfella
- 1961 : Le Tombeur de ces dames (The Ladies Man) : Herbert H. Heebert / Mama Heebert
- 1961 : Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy) : Morty S. Tashman
- 1962 : L'Increvable Jerry (It'$ Only Money) : Lester March
- 1963 : Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor) : Professeur Julius Kelp / Buddy Love / Baby Kelp
- 1963 : Un chef de rayon explosif (Who's Minding the Store?) : Norman Phiffier
- 1964 : Jerry souffre-douleur (The Patsy) : Stanley Belt / Chanteurs du trio
- 1964 : Jerry chez les cinoques (The Disorderly Orderly) : Jerome Littlefield
- 1965 : Les Tontons farceurs (The Family Jewels) : Willard Woodward / James Peyton / Everett Peyton / Julius Peyton / Capitaine Eddie Peyton / Skylock Peyton / « Bugs » Peyton
- 1965 : Ligne rouge 7000 (Red Line 7000) : Le chauffeur (brève apparition)
- 1965 : Boeing Boeing : Robert Reed
- 1966 : Trois sur un sofa (Three on a Couch) : Christopher Pride / Warren / Ringo / Rutherford / Heather
- 1966 : Batman (épisode le Rat de bibliothèque) : Lui-même
- 1966 : Tiens bon la rampe, Jerry (Way... Way Out) : Pete Mattemore
- 1966 : Un monde fou, fou, fou, fou (It's a Mad Mad Mad Mad World) (brève apparition)
- 1967 : Te casse pas la tête Jerry (Don't Raise the Bridge, Lower the River) : George Lester
- 1967 : Jerry la grande gueule (The Big Mouth) : Gerald Clamson / Syd Valentine
- 1968 : Silent Treatment
- 1969 : Cramponne-toi Jerry (Hook, Line & Sinker) : Peter Ingersoll / Fred Dobbs
- 1970 : One More Time : Bandleader (voix)
- 1970 : Ya, ya, mon général ! (Which Way to the Front?) : Brendan Byers III
- 1972 : The Day the Clown Cried : Helmut Doork
- 1980 : Rascal Dazzle : Narrateur
- 1980 : Au boulot... Jerry ! (Hardly Working) : Bo Hooper
- 1982 : Slapstick (Of Another Kind) (en) : Wilbur Swain / Caleb Swain
- 1983 : La Valse des pantins (The King of Comedy) : Jerry Langford
- 1983 : T'es fou Jerry (Smorgasbord ou Cracking Up) : Warren Nefron / Dr Perks
- 1984 : Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir : Clovis Blaireau
- 1984 : Retenez-moi... ou je fais un malheur ! : Jerry Logan
- 1987 : Fight for Life (TV) : Dr Bernard Abrams
- 1988 : Un flic dans la mafia (Wiseguy) (série TV) : Eli Sternberg
- 1989 : Cookie : Arnold Ross
- 1990 : Super Force (Super Force) (série TV)
- 1992 : Mr. Saturday Night : Invité
- 1993 : Arizona Dream : Leo Sweetie
- 1995 : Les Drôles de Blackpool (Funny bones) : George Fawkes
- 1995 : Jerry Lewis Stars Across America (TV) : Présentateur
- 2007 : New York, unité spéciale (saison 8, épisode 4) : Andrew Munch
- 2008 : The Nutty Professor (en) (TV) : Professeur Julius Kelp / Buddy Love (voix)
- 2013 : Max Rose de Daniel Noah : Max Rose
- 2016 : Le Casse d'Alex et Benjamin Brewer : le père de Stone
Comme réalisateur
- 1949 : How to Smuggle a Hernia Across the Border
- 1960 : Le Dingue du Palace (The Bellboy)
- 1961 : Le Tombeur de ces dames (The Ladies Man)
- 1961 : Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy)
- 1963 : Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor)
- 1964 : Jerry souffre-douleur (The Patsy)
- 1965 : Les Tontons farceurs (The Family Jewels)
- 1966 : Trois sur un sofa (Three on a Couch)
- 1967 : Jerry la grande gueule (The Big Mouth)
- 1969 : The Bold Ones: The New Doctors (série TV)
- 1970 : One More Time
- 1970 : Ya, ya, mon général ! (Which Way to the Front?)
- 1972 : The Day the Clown Cried
- 1980 : Au boulot... Jerry ! (Hardly Working)
- 1983 : T'es fou Jerry (Smorgasbord ou Cracking Up)
Comme producteur
- 1957 : Le Délinquant involontaire (The Delicate Delinquent)
- 1958 : Trois bébés sur les bras (Rock-a-Bye Baby)
- 1958 : Le Kid en kimono (The Geisha Boy)
- 1960 : Le Dingue du Palace (The Bellboy)
- 1960 : Cendrillon aux grands pieds (Cinderfella)
- 1961 : Le Tombeur de ces dames (The Ladies Man)
- 1964 : Jerry chez les cinoques (The Disorderly Orderly)
- 1965 : Les Tontons farceurs (The Family Jewels)
- 1966 : Trois sur un sofa (Three on a Couch)
- 1967 : Jerry la grande gueule (The Big Mouth)
- 1969 : Cramponne-toi Jerry (Hook, Line & Sinker)
- 1970 : Ya, ya, mon général ! (Which Way to the Front?)
- 1996 : Le Professeur Foldingue (The Nutty Professor)
- 2000 : La Famille Foldingue (Nutty Professor II: The Klumps)
Comme scénariste
- 1949 : How to Smuggle a Hernia Across the Border
- 1960 : Le Dingue du Palace (The Bellboy)
- 1961 : Le Tombeur de ces dames (The Ladies Man)
- 1961 : Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy)
- 1963 : Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor)
- 1964 : Jerry souffre-douleur (The Patsy)
- 1965 : Les Tontons farceurs (The Family Jewels)
- 1967 : Jerry la grande gueule (The Big Mouth)
- 1972 : The Day the Clown Cried
- 1980 : Au boulot... Jerry ! (Hardly Working)
- 1983 : T'es fou Jerry (Smorgasbord ou Cracking Up)
Comme compositeur
- 1961 : Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy)