Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Brandl Hermann

Hermann Brandl, aussi appelé Otto Brandl, (1896 en Bavière en Allemagne - 24 mars 1947 à Munich en Allemagne) était un ingénieur et un agent des services de renseignement allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Brandl Hermann

Il devient ingénieur et s’installe en 1925 à Bruxelles où il faisait déjà du renseignement. Le colonel Friedrich Rudolf commande l'Abwehrleitstelle Frankreich, dès juin 1940, et installe ses bureaux à l'Hôtel Lutétia, boulevard Raspail à Paris. Il fait venir Brandl à Paris en juillet. Il sera chargé de créer des officines pour protéger ses agents et les financer. Les différents postes de l'Abwehr, nommés Abwehrstelle ou Ast, se trouvent en zone occupée à Saint-Germain-en-Laye, Angers, Bordeaux et Dijon. Avec l'occupation de la zone Sud en novembre 1942, trois nouveaux postes sont créés à Lyon, Marseille et Toulouse.

Au printemps 1941, le bureau est un succès et emploie plus de 400 personnes. Tout était fait sans factures, sans connaissances du nom du vendeur ou l’origine des marchandises. Les transactions se faisaient en cash. Göring demandait de rafler tout ce qui était possible de voler en utilisant ou en créant des filières avec le marché noir. « Si les Français n’ont pas de quoi manger, je leur enverrai des vieilles selles de cosaques, les Russes en ont bien bouffé. » Hermann Brandl sera arrêté le 6 août 1945 à Munich et incarcéré à la prison de Stadelheim. Il sera retrouvé pendu dans sa cellule le 24 mars 1947.

Deux toiles authentifiées d'Alfred Sisley, Allée de peupliers aux environs de Moret-sur-Loing et Le Chemin des Petits Près à By, temps d'orage, sont retrouvés en 1949 avec d'autres tableaux chez un particulier à Kölblöd en Bavière. Elles auraient été acheté au marché noir ou saisi par Hermann Brandl. Le tableau, Le père Rouvel à Bennecourt est acheté directement à Paul Cézanne 200 F par Ambroise Vollard, Paris ; il y est encore chez ce dernier en 1939, car il lui est rendu à la suite de l'exposition de Londres en 1939 ; mais après la mort d'Ambroise Vollard le 22 juillet 1939, il est vendu par son héritière Mme de Galea à Fabiani, au début de la guerre ; il est alors acheté par Elisabeth Pertl, maîtresse d'Hermann Brandel, chef de l'organisation « Otto » ; pour cacher le tableau, elle le confie à Martin Reichenwallner, Kölblöd (Bavière), chez qui l'oeuvre est retrouvée en 1949.

D'après d'autres documents, l'oeuvre aurait été saisie pendant la guerre par Hermann Brandel. L'oeuvre arrive le 4 mai 1949 au Central Collecting Point de Munich et est munie d’une « Property Card », sous le numéro 48808. Le tableau part du Central Collecting Point de Munich le 3 juin 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés puis par le ministère de l’Education nationale en 1951 ; il est exposé au Jeu de Paume en 1952 ; puis au musée d'Orsay en 1986.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article